conduire une affaire rondement

simenon

Senior Member
italien
Bonjour,
je ne suis pas certaine de comprendre le sens du mot "affaires" dans cette phrase.
On parle d'un ampoule nouvelle qui vient d'être fabriquée chez les Usines Hermantier. On est au debut des années 50. Le patron (Hermantier) a eu un accident il y a quelques mois. Son associé Hubert lui porte l'ampoule.
Un an d’efforts, de recherches, d’essais, le bureau d’études sur les dents, des sommes considérables dépensées, pour en arriver à ce résultat : la nouvelle ampoule Hermantier
Hermantier demande des détails à Hubert:
— Merci. Et maintenant, donnez-moi des détails. Il faut me conduire cette affaire rondement, hein ?
— Nos démarcheurs vont partir dans une quinzaine, dit Hubert.
Là déjà je ne comprends pas de quoi il parle exactement en disant "affaire". L'autre répond en citant les démarcheurs: peut-être qu'ils doivent placer cette nouvelle ampoule sur le marché, la proposer au commerçant?
Ils continuent. HErmantier parle de l'affiche qu'il faut faire pour la publicité de l'ampoule. Puis:
— Rédigez-moi un petit rapport, continuait-il. Quand viendrez-vous nous rejoindre ?
— Dans deux semaines, probablement. Je profiterai des fêtes pour prendre quelques jours.
— Eh bien, vous avez tout le temps. Pas de laïus, hein ! Les prévisions de dépenses, un aperçu des affaires en cours et une
maquette, avec un slogan approprié…
Je me demande, en disant "un aperçu des affaires en cours", que'st-ce qu'il entend exactement? Qu'est-ce qu'il veut?
Merci
 
  • J.F. de TROYES

    Senior Member
    francais-France
    Puisqu'une nouvelle ampoule peut désormais être fabriquée par l'entreprise , l'affaire consiste désormais à la commercialiser le plus rapidement et efficacement possible, ce qu'indique l'adverbe rondement. Hubert devra superviser les opérations nécessaires à la mise sur le marché du nouveau produit, démarchages et publicité ainsi que leur financement. Il en rendra compte dans un délai de 15 jours en donnant à son patron un aperçu des affaires en cours, c.à.d. l' état d'avancement concernant les commerçants contactés et intéressés ainsi que la mise au point de l'affiche publicitaire .
     
    Top