contemporain de

onu1984

New Member
Canada - Français (Manitoba) & English
Bonjour, pourriez-vous me confirmer que cette phrase est correcte? : L’exposition raconte l’histoire de la recherche arctique contemporaine des expéditions scientifiques des années 1969 à 1972.

Merci beaucoup!

• tizzfitz

Member
    Bonjour,

"Contemporain" est plutôt utilisé pour parler d'un personnage, contemporain d'un autre ou d'un événement historique précis. Ce qui me chiffonne dans votre phrase est le fait que la recherche scientifique en Arctique remonte à avant les années 1970.
    (début du XXe siècle, j'imagine)

Dans votre cas de figure, je dirais plutôt : "l'exposition raconte l'histoire de la recherche arctique, concrétisée par les expéditions scientifiques des années 1969 à 1972". Ou peut-être vouliez-vous dire que l'exposition porte sur la recherche arctique "moderne", "de notre temps", auquel cas ce serait plutôt : "l'exposition raconte l'histoire de la recherche arctique contemporaine, à travers les expéditions scientifiques des années 1969 à 1972".

Il ne faut surtout pas faire de confusion entre les deux sens ici du mot "contemporain" : 1- Deux événements / personnages qui ont vécu à la même époque, même très loin dans le passé ; 2- Un événement ou personnage de "notre" époque, c'est-à-dire proche dans le temps de celui qui parle.

onu1984

New Member
    Canada - Français (Manitoba) & English
    Merci d'avoir clarifié le sens du mot "contemporain"! De toute façon, je crois que j'ai trouvé la solution au problème.

Est-ce que cette phrase peut bien aller? L’exposition raconte l’histoire de la recherche arctique de l’époque des expéditions scientifiques des années 1969 à 1972.

La phrase à traduire est la suivante: Based on scientific expeditions undertaken between 1969 and 1972, the exhibition tells the story of Arctic research at that time.

Merci encore.

tizzfitz

Member
    Oui, votre traduction convient parfaitement.

On pourrait dire également : "l'exposition raconte l'histoire de la recherche arctique, de la façon dont elle s'est déroulée au cours des expéditions scientifiques entreprises dans les années 1969 à 1972" (pour bien reprendre l'idée de 'based on').

< Previous | Next >