contemporain / moderne

Kelimutu

Senior Member
English GB
Y a t-il une différence entre contemporain et modern en français? normalement pour moi, ils peuvent être tout les deux traduit par 'modern' (aussi contempory, mais c'est un synonyme pour modern)

J'ai un video sur un restaurant, dans lequel le directeur du restaurant parle d'une rénovation de la salle:

- Nous voulons partir sur un service beaucoup plus contemporain, pour diverses raisons; la premiere, nous ne pouvons pas nous permettre de faire un style très contemporain; ce n’est pas le style la maison; Nous voulons ajouter de modernité sur un esprit contemporain

?? il me semble incompréhensible pour un anglais

mais je l'avais traduit comme tel:
We wanted to begin with a service that was much more contemporary, for various reasons, firstly, we could not allow ourselves to create an ultra-modern dining room, it is not the style of the establishment. We wanted to add a touch of modernity to a contemporary style.

• Sauf erreur, en français les mots "moderne" et "contemporain" sont différents dans le contexte de l'art.

"Lorsqu’on parle d’art moderne, on fait référence à la période qui s’étend de 1850 jusqu’à environ 1945"
    "De l’autre côté, lorsqu’on parle d’art contemporain, on parle principalement de ce qui se fait aujourd’hui"

Source: Contemporain VS Moderne

Oui mais le décor, les meubles, et beaucoup de choses qui ont un rôle esthétique dans le restaurant peuvent tout à fait se rapporter à un style artistique.

Du coup, un décor "moderne" rappellera la période de 1850 jusqu'à 1945, alors qu'un décor (ou des meubles) contemporains témoigneront de la tendance artistique actuelle.

La personne qui a écrit se texte montre visiblement une sensibilité pour l'art. En français commun, la plupart des gens utilisent les mots "contemporains" et "moderne" sans distinction.

Kelimutu

Senior Member
    English GB
    OK mais ça ne fait toujours pas de sens, car ces deux phrases sont contradictoire:
    Nous voulons partir sur un service beaucoup plus contemporain
    nous ne pouvons pas nous permettre de faire un style très contemporain
    !!!

Oui en effet! Je me suis concentré sur la différence entre contemporain et moderne dans mon explication, mais la description que tu cites n'a pas de sens pour moi non plus.
    Désolé de me pas pouvoir apporter plus d'aide

< Previous | Next >