conteneur, container, bac, poubelle (recyclage)

chercheuse

Senior Member
Spanish Costa Rica
Bonjour à tout le monde,
Je sais que pour le recyclage du papier, du verre, du carton, des plastiques... il y a des conteneurs spécifiques dans les rues. Mais j'aimerais savoir comment s'appellent ces mêmes conteneurs mais petits que nous avons dans nos cuisines, un de chaque couleur, ça se voit aussi dans certaines institutions publiques sur des comptoirs pour les piles usagées par exemple. Est-ce que c'est correct de les appeler "containers"? Si c'est faux comment les appelez-vous?
Je vous remercie de vos réponses.

• Oddmania

Senior Member
    French
    Salut,

Pour moi, ceci est un container, et ceci est un conteneur. C'est une distinction que je fais, mais je ne pense même pas qu'elle soit justifiée. C'est juste une préférence personnelle. Par contre, pour les piles ou les ampoules usagées, j'appelle ça une borne, une boîte, ou éventuellement un bac. Je n'en ai pas dans ma cuisine (encore moins plusieurs de chaque couleur !). Je ne vois pas trop de quoi vous parlez. Serait-ce une simple poubelle ?

chercheuse

Senior Member
    Spanish Costa Rica
    Merci Oddmania! :):)
    Ce serait quelque chose comme ça, d'habitude ils ont un couvercle, la taille est celle-ci, ce n'est pas nécessaire de les mettre par terre, mais à côté de l'évier par exemple si vous avez de la place, sous l'évier, etc. Comment les appelleriez-vous en France?
    contenedores reciclaje caseros - Buscar con Google
    Ils mèsurent quarante centimètres de haut sur trente centimètres de large, par exemple avec un couvercle d'habitude

Nicomon

Senior Member
    Langue française ♀
    Au Québec, on dit bac de recyclage... qu'ils soient ouverts ou fermés.

Si j'y jette des ordures de cuisine non recyclables, là je dis poubelle.

Et j'appelle conteneur ce qu'Oddmania appelle un container.
    Sous le lien conteneur, je vois une poubelle - on n'y voit pas de « sigle de recyclage ».

Last edited:

Nawaq

Senior Member
    français (France)
    Comme Oddmania, poubelle de tri sélectif. D'ailleurs les gens par chez moi en ont visiblement rien à faire du "tri", puisque c'est les éboueurs qui viennent les chercher qui doivent le faire à chaque fois. :confused: Y en a devant chaque immeuble, mais bon, ils jettent ça n'importe où...

Nicomon

Senior Member
    Langue française ♀
    Je suis surprise de lire poubelle, s'il est question de matières recyclables / de récupération.

J'associe poubelle à ces définitions du CNRTL (c'est moi qui graisse) :
    Récipient muni d'un couvercle et d'une anse ou de poignées, en tôle ou le plus souvent en matière plastique, destiné aux ordures ménagères
    d'un bâtiment, immeuble ou maison.

Boîte à ordures individuelle, de forme, de matière et de couleur variées, utilisée dans un appartement pour toutes sortes de déchets.

Nawaq

Senior Member
    français (France)
    Perso pour moi une "poubelle", c'est n'importe quel bac, récipient, où tu jettes des trucs. Donc ce que tu as chez toi, où tu jettes tes ordures ménagères (recyclables, non recyclables), ça s'appelle une poubelle, le bac ou le sac où tu jettes le papier, c'est aussi une poubelle etc, le seul truc qui s'appelle pas poubelle chez moi c'est le grand container où on jette le verre, les bouteilles, ça, ça s'appelle, roulements de tambours... un container. En fait j'évite de trop faire la différence entre tous ces bacs et choses sinon je crois que je suis pas sortie. Je pense que c'est pour ça que y a autant de personnes qui font pas le tri, quand tu fais pas la différence entre tous ces bacs et poubelles, tu peux pas vraiment savoir où mettre quoi...

Nicomon

Senior Member
    Langue française ♀
    Ben justement, moi si je jette des trucs à la poubelle... ce n'est pas pour qu'ils soient récupérés/recyclés/triés.
    Dans mon vocabulaire les ordures/déchets ne sont pas recyclables. :)

C'est ce que t'appelle container que j'appelle bac (à recyclage).
    Au Québec, on les distingue parfois par la couleur comme dans cet exemple :
    La gestion des matières résiduelles
    se divise ainsi en 3 collectes distinctes :
    1re COLLECTE : les matières organiques (bac brun)
    2e COLLECTE : les matières recyclables (bac bleu)
    3e COLLECTE : les ordures ménagères (poubelle ou bac vert)
    On entend par « matières organiques » ce qui sert à faire du compost.

Wordsmyth

Senior Member
    Native language: English (BrE)
    Au Québec, on dit bac de recyclage... qu'ils soient ouverts ou fermés.

Si j'y jette des ordures de cuisine non recyclables, là je dis poubelle.
    Chez nous, dans la documentation formelle, notre mairie parle des "bacs roulants", que ce soit pour les déchets recyclables ou non. Mais en conversation nous disons toujours "poubelle" : la poubelle rouge, la poubelle jaune, ... Je n'entends jamais "Je vais sortir le bac de recyclage".

Ws

omega_21

Member
    français
    Moi je confirme comme nawak, que je n'ai jamais entendu de distinction, tout ce que je jette comme déchets c'est dans une poubelle, quel que soit sa taille, sa forme ou sa couleur. A la limite le verre va dans le container à verre aussi... Mais en fait si on me parle de container ou de conteneur, je pense a une grosse caisse, comme sur les docks destiné a transporter des marchandises et qui n'aurait rien à voir avec les déchets...

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Je suis surprise de lire poubelle, s'il est question de matières recyclables / de récupération.
    Ben justement, moi si je jette des trucs à la poubelle... ce n'est pas pour qu'ils soient récupérés/recyclés/triés.
    Dans mon vocabulaire les ordures/déchets ne sont pas recyclables. :)
    Je distingue quant à moi les déchets, qui peuvent ou non être recyclables ou réutilisables, des détritus et des ordures, qui ne le sont pas. Or pour moi une poubelle contient des déchets et pas forcément des ordures

Quant au TLFi, il indique en effet sous l'entrée poubelle comme tu l'as écrit :
    Boîte à ordures individuelle, de forme, de matière et de couleur variées, utilisée dans un appartement pour toutes sortes de déchets.
    Et sous l'entrée déchet :
    B.− Souvent au plur. Ce qui tombe d'une matière que l'on travaille.
    1. [On considère que le déchet peut être réutilisé] Synon. de chute, reste. Mille autres menus déchets [d'un porc dépecé] qui, fondus, prendront le nom de « gressillons » (Pesquidoux, Chez nous, 1921, p. 82).
    2. [On considère que le déchet est inutilisable] Synon. de détritus. Le coup de balai de la boutique d'un boucher, poussant dans un coin les déchets, la chair et les os (Zola, Débâcle, 1892, p. 336)

Nicomon

Senior Member
    Langue française ♀
    T'as raison MC. Si tu ne m'avais pas citée... j'aurais retiré le mot « déchets » (que je dis peut-être à tort pour « détritus »).

Mais je maintiens que si je jette des trucs à la/dans une poubelle (ou le sac qu'il y a dedans) c'est qu'ils ne sont pas recyclables.

Bref, je n'ai pas plusieurs poubelles et si j'y vois ce sigle, c'est un bac de recyclage/récupération.
    Dans ce cas, je ne les jette pas... je les mets dedans. :)