coupée en deux abaisses

< Previous | Next >

Fructophile

Senior Member
English - Canada
Bonjour, j'essaie de comprendre le sens d'"abaisses" dans cette phrase: "La génoise, souvent imbibée de sirop à l'alcool ou aux épices, sert de base à de nombreaux gâteaux fourrés coupée en deux abaisses ou plus, qui sont masquées de confiture..." Is this two layers? Merci.

• silwilhith

Senior Member
    France (French speaker)
    Je suis un peu surpris car je cuis des génoise de temps à autre et la pâte est plutôt liquide.
    Alors qu'une abaisse se rapporterait plutôt à une pâte (brisée ou feuilletée) que l'on travaille à la main ou au rouleau.

Donc j'interprèterais la phrase "coupée en deux abaisses ou plus" par "coupée en bandes après la cuisson de la génoise".

(nb: la mousse au chocolat est une délicieuse alternative à la confiture) ;)

LILOIA

Senior Member
    Effectivement, une abaisse est un terme utilisé pour de la pâte fraîche, alors que pour faire une génoise on coupe en deux (ou plus) la pâte déjà cuite dans le sens de la hauteur.
    J'ai supposé que la phrase de fructophile n'était pas très précise, et comme elle avait traduit par layers et que ça me paraissait une bonne traduction ...

Surtout, fructophile, n'abaisse pas de la pâte déjà cuite ! (cf. le message de silwilhith).

Last edited:

Fructophile

Senior Member
    English - Canada
    "Surtout, fructophile, n'abaisse pas de la pâte déjà cuite !" Merci pour cette précision! J'ai pensé que ce serait bizarre de le faire:p J'imagine donc que cela veut dire couper en plusieurs "bandes" (avant de la rouler etc.). Merci pour l'astuce sur la mousse au chocolat:) Au fait, cette phrase vient du dictionnaire gastronomique de Larousse.

silwilhith

Senior Member
    France (French speaker)
    Ahhh, je vois. Je viens de regarder dans notre "Larouse de la Cuisine" (1992) et je comprends le problème : Ils conseillent de cuire la génoise dans un moule de 22 cm puis de la couper en deux dans l'épaisseur.

Alors que je prends une plaque à biscuits avec bords qui fait 26x38cm + fond garni de baking paper (papier sulfurisé); et donc pas besoin de recouper la pâte dans ce sens-là. :p

(nb: je conseille aussi du Grand Marnier dilué à 60% d'eau tiède pour mouiller/ramolir la génoise) :D

LILOIA

Senior Member
    Soit tu coupes ta génoise cuite en deux dans l'épaisseur et tu la garnis avec ce que tu veux (confiture, mousse au chocolat, Nutella ...), soit tu peux aussi couper des bandes, les recouvrir de ce que tu veux (voir plus haut) et les rouler : ça donne un gâteau roulé.

< Previous | Next >