courte victoire

paulvial

Senior Member
aujourd'hui, à la radio j'ai entendu, et par la suite j'ai lu dans le journal

"courte victoire de Kadima aux legislatives en Israel "

quand j'ai entendu le message à la radio, ma première réaction fut:

tiens, le vote à peut être été annulé pour une raison ou une autre (erreur, fraude, etc)

mais après avoir lu le journal, je me suis vite rendu compte qu'en fait, on parlait d'une "mince"victoire

ce que j'ai trouvé étrange c'est que tous le médias que j'ai consultés ont utilisé la même expression. ce qui me pousse à penser que soit les medias se copient entre eux, ou alors c'est moi qui utilise le mot "mince" de façon inappropriée, ou bien encore moi qui n'accepte pas facilement toutes les possibilités du mot "courte"
dans ce contexte, je pense que ma logique a dû suivre le pas suivant: si la victoire a été courte, c'est qu'elle a été "écourtée" (la victoire n'aurait jamais pu être longue, car le vote vient de se passer )
alors que "mince victoire" m'aurait semblé ne poser aucun doute

ai-je tort ??

• Bonjour Paul , C'est vrai tous les médias emploient le même vocabulaire ,ce n'est pas nouveau . La mode qui s'exprime ici c'est d'employer du vocabulaire sportif . Une courte victoire est le raccourci de victoire d'une courte tête . C'est une expression qui vient des sports hippiques , le cheval qui remporte la course devance son adversaire immédiat de moins de la longueur d'une tête (de cheval :D )
    René