couverte de neige / détesté du public - article

< Previous | Next >

Kyle1993

Member
Chinese
Bonjour,

J'ai vu cette deux phrases dans un livre de grammaire :

La montagne est couverte de neige.
Cette nouvelle est détestée du public. (de + le)

Je voudrais savoire quand on utilise "de" et quand "du", il y a des règles ? Merci pour votre aide !

• Bezoard

Senior Member
    French - France
    Dans la première phrase, il n'y a pas d'article, juste la préposition de (aussi bien avec un nom masculin que féminin) :
    La montagne est couverte de neige. La route est couverte de verglas.
    Dans la seconde phrase, on a affaire à la préposition de et de l'article le ou la, donnant respectivement du avec un nom masculin et de la avec un nom féminin :
    Cette nouvelle est détestée du public. Cet homme est détesté de la population.

Alessa Azure

Senior Member
    russe
    La montagne est couverte de neige. ⇒ La montagne est couverte de + de la (certaine quantité de neige) = de neige.

Cette nouvelle est détestée du = de + le public. ⇒ Soit il s'agit d'un public précis, soit vous parlez en général.

Je pense que par convient mieux ici. Cette nouvelle est détestée par le public. À confirmer.

Terio

Senior Member
    Français (Québec)
    La montagne est couverte de neige. ⇒ La montagne est couverte de + de la (certaine quantité de neige) = de neige.

Cette nouvelle est détestée du = de + le public. ⇒ Soit il s'agit d'un public précis, soit vous parlez en général.

Je pense que par convient mieux ici. Cette nouvelle est détestée par le public. À confirmer.
    Non. Ça ne marche pas comme ça:

La montagne est couverte de neige (et non pas de la neige).
    La tranche de pain est couverte de beurre (et non pas du beurre).

Il n'y a pas d'article pour déterminer neige ou beurre.

Par contre on dirait:

La montagne est couverte de la neige qui est tombée hier.
    La tranche de pain est couverte du beurre que j'ai acheté hier.

Alessa Azure

Senior Member
    russe
    L'article indéfini pluriel des et les partitifs du/de la/des disparaissent quand ils suivent la préposition de.
    Pour éviter une cacophonie du son /d/ (collusion de la préposition de avec d dans les articles)
    l'article indéfini des et les partitifs du/de la/des disparaissent.​
    Je veux de la soupe ce soir => J'ai envie de (de de la ) soupe ce soir.
    Je désire du lait => J'ai soif de (de du ) lait.
    Je mentionne des éléphants => Je parle d'(de des ) éléphants.
    Ses murs montrent des photos => Ses murs sont ornés de (de des ) photos. (articles)

< Previous | Next >