crib notes

hirondelled'hiver

Senior Member
On parle de Morris qui travaille pour les Anglais (dans le cadre des traités avec les autochtones au Canada, ici le numéro quatre) qui ne se contentait pas d'avoir négocié les traités, il a aussi pris des notes (on en ignore la teneur) qu'il a envoyé au gouvernement avec le traité rédigé.
Et là il dit:
you need to keep theses notes. They need to be referred to, when the indians "misconceptions of the treaty" start to come forward. So he's not ony negotiating these things, he's tried to give crib notes to the judges.

J'aimerais trouver un autre mot que "anti-sèches".
Non seulement il a négocié le traité, mais il aussi essayé de fournir aux juges.... de quoi justifier une contre-attaque ? Des munitions pour l'avenir?
?

L'idée étant que le traité pouvait être interprété de différentes manières (et il le fut), au détriment des indiens, et il a prévu le cas de figure dès le début et a fourni d'avance les arguments pour réfuter toute contestation.

Last edited:
  • Garoubet

Senior Member
    French - France, Quebec
    Je suis d'accord que anti-sèches dans ce contexte sonnerait un peu bizarre. Je proposerais ...mais il a aussi pris des notes pour fournir des munitions aux juges en cas de besoin de se défendre/contre-attaquer.

Philippides

Senior Member
    Français - France
    ON perd le côté familier de crib notes, mais est-ce que "notes explicatives" ne pourrait pas convenir ?

Garoubet

Senior Member
    French - France, Quebec
    De ce que je connais en Amérique du Nord, "crib notes" a un coté secret, non officiel. Il ne me semble pas que pense-bête traduise cette notion.

Philippides

Senior Member
    Français - France
    Bonsoir,

Pour moi "pense-bête" ne correspond pas du tout. Ça a un côté anecdotique (pensez à chercher le pain) qui ne correspond pas à un argumentaire pour un juge.
    "Notes secrètes" ne semble pas mal.

Itisi

Senior Member
    English UK/French
    "Crib sheet: a piece of paper that contains notes or information to help someone remember something, especially one used for cheating during an examination"

Philippides

Senior Member
    Français - France
    "Crib sheet: a piece of paper that contains notes or information to help someone remember something, especially one used for cheating during an examination"
    Oui mais dans le contexte décrit par hirondelledhiver, il semle s'agir ici de quelque chose de plus formel que des anti-sèches !

Nicomon

Senior Member
    Français, Québec ♀
    Ce qui suit est extrait de cette page : crib notes
    1. Information about or the solutions to questions of a test or exam written on a piece of paper or other document, which may be used for cheating, studying, or by someone grading said exam. Usually pluralized. Jim was caught using crib notes during his test and failed the course as a result. My friend gave me a great set of crib notes to use while studying for my final exam.

2. Complex or difficult information summarized on a document so as to allow for easy reference and/or understanding. Usually pluralized.
    I made some crib notes of everyday Japanese phrases so I would know how to say at least a few things while in Tokyo next week!
    Antisèche(s) correspond à la définition 1.
    Pour l'autre (suggéré sans conviction) il y aurait peut-être bêtement : notes de référence ?

Last edited:

Blougouz

Senior Member
    french-France
    Ça ressemble plus à des ‘annotations’...
    (Si elles sont sur le texte)
    Ou bien une sorte de ‘fiche de lecture’ (à part)...

Last edited:

Philippides

Senior Member
    Français - France
    Je suis prêt à abandonner mes "notes explicatives" pour les "notes de références" de Nicomon !

< Previous | Next >