Ensuite, il faut peut-être éviter de confondre la règle, les recommandations, l'usage et les contaminations.
C'est justement vous qui faites cette confusion, j'en ai peur…

Vous dites que
en ne peut être suivi de l'article défini alors que c'est possible dans certains cas. D'ailleurs, l'extrait de Hanse le dit bien (c'est moi qui souligne) : «
En principe,
dans s'emploie devant un nom précédé d'un article, d'un démonstratif ou d'un possessif ;
en, avec des noms sans article ou avec des pronoms. » Hanse se garde donc bien de dire que ce serait toujours le cas.
Enfin, je donnais simplement une information qui pouvait aider à comprendre les nuances de sens: puisque le sujet est la différence de sens entre croire, croire en croire à, etc.
Vraiment ? J'ai beau relire tous vos messages dans ce fil, je n'en trouve pas un seul qui aide à comprendre les différentes nuances de sens des diverses constructions de
croire. Vous vous êtes seulement bornée à dire et argumenter qu'on ne pouvait « ni dire ni écrire « croire en la/le /les » parce que en = dans le/la/les », ce qui est d'ailleurs inexact.
D'autre part, le blog dont je donne le lien a le mérite de mentionner ses sources.
Le blog que vous avez cité parle surtout d'une autre construction, à savoir
avoir confiance et non pas
croire…