dès que / aussitôt que

marget

Senior Member
Est-ce que vous avez tendance à employer une de ces expressions au lieu de l'autre? Si oui, dans quelles circonstances? Pourriez-vous me donner des examples?

Egalement , dans une phrase déclarative, quand est-ce qu'on emploierait "lorsque" au lieu de "quand"?

Je vous remercie d'avance.

Marget

• Ray 1/2

Senior Member
    French - France
    Salut !

Personnellement, je n'utilise presque pas "aussitôt que". Je ne sais pas s'il y a véritablement une différence entre les deux. Pour te dire à quel point je n'utilise pas "aussitôt que", je n'arrive même pas à trouver un exemple précis dans lequel je l'utiliserais.

Je ne fais pas non plus réellement de différence entre "quand" et "lorsque" si ce n'est du point de vue du registre.

Pour commencer, à l'oral, j'utilise toujours "quand" alors qu'à l'écrit j'utilise les deux. Donc pour moi, "lorsque" doit être un peu plus littéraire que "quand".

En fait (je suis en train de réfléchir en même temps que j'écris), j'utilise plus facilement "lorsque" avec le passé simple (ce qui est assez logique puisque le passé simple est un temps que je n'utilise jamais à l'oral). Pour les autres temps, c'est souvent une question de registre. Pour moi, "lorsque" est d'un registre légèrement plus soutenu que "quand".

Par contre, si c'est pour dire "pendant que" ou "chaque fois que" (exemple: "Quand elle est là, je n'ose pas parler."), je n'utiliserai jamais "lorsque". Mais en même temps... pourquoi pas ?

Hum... C'est interessant. Je me demande si il y a des règles pour ça. Va falloir chercher un peu. ;)

KaRiNe_Fr

Senior Member
    Français, French - France
    Salut Marget,

Comme Ray 1/2, je ne vois pas trop les différences entre ces deux locutions conjonctives, et j'utilise toujours dès que à l'oral, jamais aussitôt que (mais ça n'engage que moi).
    Si tu veux des exemples, le TLFi (*) t'en fournira en quantité et en qualité, car les exemples choisis sont très littéraires-.
    En voici deux, pris au hasard ;) :

Et dès que j'eus reconnu le goût du morceau de madeleine trempé dans le tilleul que me donnait ma tante (...), aussitôt la vieille maison grise sur la rue, où était sa chambre, vint comme un décor de théâtre s'appliquer au petit pavillon donnant sur le jardin...
    PROUST, Du côté de chez Swann, 1913, p. 47.

Dès le quatrième jour, un livre de Valéry ouvert dans son tiroir à demi tiré, elle se plongeait dans la poésie pure aussitôt que son chef s'éloignait : à sa façon brusque de refermer le tiroir s'il se retournait, il la découvrait.
    MONTHERLANT, Les Jeunes filles, 1936, p. 956.

(*) je n'ai pas encore le droit d'insérer des liens externes, mais je supose de toutes façons que tout le monde ici connaît déjà le TLFi :
    atilf point atilf point fr slash tlf point htm

CARNESECCHI

Senior Member
    French / France
    Bonsoir,
    Locutions équivalentes, dans l'ordre d'usage de plus en plus courant : "sitôt que", "aussitôt que", "dès que" (de loin la plus commune).
    Bon courage.