déesse/fée qui donne des conseils à un roi

Discussion in 'Français Seulement' started by chinoisautodidacte, Feb 10, 2018.

1. chinoisautodidacte

chinoisautodidacte Senior Member

Bordeaux
    chinois
    Bonjour,

Quel est le nom de la déesse ou la fée qui donne les conseils à un roi ?

Comme [écrit], cette question m'a obsédé aujourd'hui et j'arrive pas à trouver le nom exact de cet esprit féminin : je me souviens seulement que c'est une déesse ou fée qui donne les conseils sages à un roi pour l'aider dans ses affaires politiques, dans une histoire mythologique. Mais je me rappelle plus s'il s'agit de l'Antiquité ou de l'époque du Moyen Age. C'est pas le roi Arthur, j'en suis sûr. Et de ce nom propre, il se déduit un nom commun dans la langue française, on peut citer son nom pour dire une conseillère sage et spéciale à un homme, un peu comme Madame Forestier à Duroi dans le Bel-Ami.

Merci d'avance pour me rappeler les précisions de mes connaissances très floues.

Last edited by a moderator: Feb 10, 2018
  2. plantin Senior Member

français
    Je ne vois que Mentor qui corresponde à peu près à cette description, mais c'est un personnage masculin.

Last edited: Feb 10, 2018
  3. Piotr Ivanovitch

Piotr Ivanovitch Senior Member

France Sud
    France
    Je pense à Égérie, nymphe qui conseillait Numa.

4. plantin Senior Member

français
    Bien vu, ça colle mieux en effet.

5. chinoisautodidacte

chinoisautodidacte Senior Member

Bordeaux
    chinois
    Ah oui c'est bien Egérie comme vous dites ! Et c'est une nymphe pas une déesse ou fée et c'est pour ça que j'en perds l'exactitude. femme passe pour l'inspiratrice pour un homme. Merci beaucoup à vous deux.:p

6. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    On parle aussi de muse.

7. snarkhunter

snarkhunter Senior Member

France, Région parisienne
    French - France
    Une muse, c'est très différent, non ? Elle ne conseille pas : elle inspire. Et son rôle est lié aux neuf arts classiques. Il n'y a donc pas de rapport apparent avec une conseillère dans le domaine de la politique.

Et si tu veux parler d'une inspiratrice au sens commun (comme Gala fut la "muse" de Dali, par exemple), alors je ne crois pas qu'une fée ou une déesse corresponde.

8. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    Certes, mais ce terme s'applique à :

Share This Page

Loading...