dépouiller de vieilles dames

wm138

Senior Member
USA
Chinese
Je ne tiens pas à voir dépouillé de vieilles dames

[Jean Anouilh : Le Voyage sans Bagage]

Dépouiller est un v. tr., Dépouiller qn de qch. Mais pourquoi ici : de vieilles dames? Pouvons-nous omettre de ?

Merci beaucoup.

• Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Pourriez-vous s'il vous plaît vérifier votre citation ? Cela devrait être soit Je ne tiens pas à voir dépouiller de vieilles dames, soit Je ne tiens pas à voir dépouillées de vieilles dames

Quoi qu'il en soit, le de n'est ici pas la préposition de, mais l'article indéfini pluriel réduit à de devant un adjectif, cf. de / des + adjectif + substantif au pluriel.

Pour répondre à votre question, ce de est obligatoire et ne peut être omis.

Piotr Ivanovitch

Senior Member
    Français
    C'est une syntaxe recherchée, mise pour « Je ne tiens pas à voir de vieilles dames être dépouillées » où « de » est l’article indéfini pluriel, mis pour « des ».

wm138

Senior Member
    USA
    Chinese
    Ma faute: pas voir, mais avoir. Texte original:

Gaston : Et puis, il n’y a pas que vous …Je ne tien pas à avoir dépouillé de vieilles dames, violé des bonnes.

Valentine : Quelles bonnes ?

[Jean Anouilh : Le Voyage sans Bagage, III]

Last edited:

Bezoard

Senior Member
    French - France
    "De vieilles dames"= "des vieilles dames" = "plusieurs vieilles dames" est le COD de dépouiller.
    Le "de" est donc l'article et non la préposition que vous avez soulignée dans Dépouiller qn de qch.
    Dans "dépouiller de vieilles dames", on a juste "dépouiller qn".

Piotr Ivanovitch

Senior Member
    Français
    Je ne tiens pas à avoir dépouillé de vieilles dames, violé des bonnes.
    Avec cette rectification, l'explication est très simple : le COD (« vieilles dames / bonnes » est post-posé par rapport au verbe (respectivement « avoir dépouillé » et « [avoir] violé », à l'infinitif passé), il n'y a donc pas d'accord.

< Previous | Next >