dépouiller une chose?

jdandordalton

Member
English Canada
Bonjour

J'ai construit cette phrase en employant le verbe dépouiller en tant de son usage défini par mon "Robert Micro" ... « ..En fait, on dépouillerait que la culture, même une culture particulière se trouve en pleine évolution.... »

Quand même, selon ma professeure, l'usage du verbe dépouiller ne faisait guère du sens en cette phrase et le verbe constater convenait bien mieux.

La phrase s'agissait de la culture en Afrique pendant la colonisation et en outre la composition s'agissait de l'évolution de cette culture. Alors, je voulais dire tout simplement que, par cette enquête on verrait que sa propre culture évolue toujours/ en enlèverait ce fait…

En fin, ai-je eu tort car mon dictionnaire m’amène au fait que j’avais raison.

Définition : Dépouiller— (Littér) dégarnir de ce qui couvre. Exemple « l’automne dépouille les arbres »…

• Je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire dans cette phrase.
    On ne peut pas dire dépouiller que. Il faut toujours un complément d'objet direct après ce verbe : On dépouille quelque chose

jdandordalton said:
    Bonjour

J'ai construit cette phrase en employant le verbe dépouiller en tant de son usage défini par mon "Robert Micro" ... « ..En fait, on dépouillerait que la culture, même une culture particulière se trouve en pleine évolution.... »

Quand même, selon ma professeure, l'usage du verbe dépouiller ne faisait guère du sens en cette phrase et le verbe constater convenait bien mieux.

La phrase s'agissait de la culture en Afrique pendant la colonisation et en outre la composition s'agissait de l'évolution de cette culture. Alors, je voulais dire tout simplement que, par cette enquête on verrait que sa propre culture évolue toujours/ en enlèverait ce fait…

En fin, ai-je eu tort car mon dictionnaire m’amène au fait que j’avais raison.

Définition : Dépouiller— (Littér) dégarnir de ce qui couvre. Exemple « l’automne dépouille les arbres »…
    Bonjour ! :)
    Avez-vous voulu dire qu'une culture se dépouille des ajouts de la colonisation afin de se retrouver telle qu'elle était à l'origine, avant l'arrivée des colons ?
    On peut utiliser le verbe se dépouiller, dans ce sens => ôter tout le superflu, comme on retire ses vêtements pour se montrer à nu.

Mais je pense qu'il faudrait que vous nous donniez votre phrase entière afin que nous puissions mieux vous aider. :)

...bien entendu

la phrase "En prenant la voie de l'interrogation, de se demande si sa propre culture s'agit d'une chose statique ou plutôt une chose en évolution? En fait, on dépouillerait que la culture, même une culture particulière se trouve en pleine évolution.

sachez que j'ai fait qq petits changement pour mieux montrer le sens précis car la phrase elle-même manqait une certaine clarité

pour pouvoir clarifier plus je voulais dire "one would uncover/discover that" avec le verbe dépouiller.

Peut-être pourriez-vous dire :

En fait, on découvrirait que, dépouillée de ses apports coloniaux, même une culture particulière se trouve en pleine évolution.

Vous devez dire de quoi la culture est dépouillée, sinon cela ne va pas. On ne peut pas employer le verbe dépouiller ou l'adjectif dépouillé seuls, car ils signifient : à qui l'on a volé tous ses biens. Ce qui ne correspond pas du tout à votre contexte (je pense que c'est cela que votre professeur a cherché à vous expliquer).

Mais je ne sais pas si c'est bien cela que vous vouliez exprimer. :eek:

oui voilà c'est exactement ce qui la phrase voulait dire....mais je voulais ajouter un mot pour rendre la phrase plus "chic" mais il faut que je fasse plus de précision lorsque je veut introduire un tel mot

merci.

Je crois avoir compris l'origine du malentendu :
    Définition : Dépouiller— (Littér) dégarnir de ce qui couvre.
    jdandordalton said:
    pour pouvoir clarifier plus je voulais dire "one would uncover/discover that" avec le verbe dépouiller.
    En utilisant dépouiller, jdandordalton pensait à découvrir, "dégarnir de ce qui couvre" dans le but de mettre au jour.
    Par conséquent, je soupçonne que le mot recherché est révéler ou un autre verbe au sens apparenté.

La définition donnée par le dictionnaire laissait place à l'ambigüité. (de ce qui couvre à ce qui cache, il semble n'y avoir qu'un pas) D'où la confusion.

Back