désormais / à partir de ce moment

• jann

co-mod'
    English - USA
    Bienvenue, Navajo ! :)

Si vous avez une question concernant l'emploi du mot désormais dans une phrase précise, donnez-nous la phrase et nous vous aiderons... mais nous ne pouvons pas vous faire une liste d'exemples. Pour cela, il suffit de regarder dans un dictionnaire : désormais

Merci !
    Jann
    membre et modératrice

navajo

Member
    spanish
    pardon jann. la phrase, c'est la suivante:
    C'est à l'université de la Sorbonne qu'il est devenu un grand musicien et désormais tous ses professeurs l'appelleront " stradivarius" pour la délicatesse...........
    Dans la correction de la phrase la prof a changé désormais pour à partir de ce moment, mais je voudrais savoir si l'emploi du mot désormais peut être aussi correct
    merci!

mymyc59

New Member
    Français (France)
    Bonjour Navajo !
    je pense que désormais signifie plutôt à partir de maintenant, donc de ce jour : on parle du présent.
    A partir de ce moment se rapporterait plutôt au passé, et c'est le cas pour Stradivarius.

whatchama

Senior Member
    french
    bonjour,

voici quelques synonymes de désormais :

à partir de maintenant, à dater de ce jour, dès maintenant, dorénavant, à l'avenir, sitôt dit, etc...

désormais, c'est à partir du moment actuel. c'est le contraire de jusqu'à maintenant.

désormais, ça devrait aller mieux ?

Chimel

Senior Member
    Français
    C'est à l'université de la Sorbonne qu'il est devenu un grand musicien et désormais tous ses professeurs l'appelleront " stradivarius" pour la délicatesse...........
    Dans la correction de la phrase la prof a changé désormais pour à partir de ce moment, mais je voudrais savoir si l'emploi du mot désormais peut être aussi correct
    merci!
    Je pense que "désormais" serait acceptable si tout le texte était écrit au présent narratif (ou présent du passé):
    "C'est à l'université de la Sorbonne qu'il devient un grand musicien et désormais..."

xylosx

Member
    English
    Dans ce cas-là, votre professeur a du utiliser "à partir de ce moment-là" au lieu de "à partir de ce moment" parce la phrase parles des événements qui se sont produits au passé. Mais désormais ont les sens différents au passé et au présent. On peut utiliser le mot "désormais" avec le présent même avec le passé. Désormais (au présent) […] Désormais (au passé) […] On peut déduire le sens du mot "désormais" après avoir remarqué le temps de la phrase (si la phrase est au passée ou au présent) J'espère que ça vous a aidé! -xylosx

Last edited by a moderator:
    < Previous | Next >