désormais / dorénavant / dès à présent / d'ores et déjà

< Previous | Next >

sidahmed

Senior Member
Arabic
Bonjour,

Y a-t-il une différence entre les expressions suivantes :
désormais / dorénavant / dès à présent / d'ores et déjà ?

Merci d'avance.

Note des modérateurs : Plusieurs fils ont été fusionnés pour créer celui-ci.

Last edited by a moderator:
  • Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Voilà ce que le TLFi en dit :
    Désormais
    A.—
    [En relation avec le moment actuel de la parole] À l'avenir, à partir de ce moment-ci, du moment actuel. Synon. dorénavant, maintenant, à l'avenir.
    B.— [Dans un récit, en relation avec un moment passé] Dans la suite, à partir de ce moment-là. Synon. dès lors.

Dorénavant
    A.— [Dans un syst. d'énoncé au prés.] À l'avenir, à partir de ce moment-ci (moment présent, actuellement vécu par le sujet parlant). Synon. désormais, maintenant, à l'avenir.
    B.— [Dans un syst. de narration au passé] Synon. dès lors, à partir de ce moment-là.

D'ores et déjà. Dès à présent, dès maintenant.
    Ainsi il n'y a pas de réelle différence de sens…

Ploupinet

Senior Member
    Français/France
    Je donnerais plutôt à "dorénavant" un sens d'avenir, comme pour introduire une relation de cause à effet, par exemple : "Tu t'es fait voler tes affaires ? Dorénavant, tu feras plus attention !"

annep70

Senior Member
    French
    D'accord avec Ploupinet:

Dorénavant est plus dans le futur, et général, dans le sens ou ça va se passer "chaque fois", se répéter.: "Dorénavant, j'étudierai pour mes examens bien à l'avance"

Désormais à pour moi le même sens que dorénavant: "Désormais j'irai dormir tôt pour pouvoir mieux travailler le lendemain"

Dès à présent est quelque chose qui va commencer maintenant, cette fois-ci: "Je vais commencer à étudier pour cet examen du mois prochain dès à présent", "Mets tes chaussures dès à présent pour être prêt quand tes amis viendront te chercher."

D'ores et déjà à, en plus, la connotation de "déjà": "Cette règle est d'ores et déjà en application", "Nous produisons d'ores et déjà davantage d'électricité que nous n'en avons besoin"

Ces explications n'engagent que moi,et j'accepte les rectifications avec plaisir.

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Dans l'ensemble, je suis plutôt assez d'accord avec toi, Anne, mais deux ou trois choses me chiffonnent, sans que je sache encore exactement quoi…
    Par exemple, toutes les phrases ci-dessous sont possibles, quoiqu'avec de légères nuances :

Nous produisons déjà davantage d'électricité que nous n'en avons besoin. (Cela fait un certain temps que c'est le cas.)
    Nous produisons à présent davantage d'électricité que nous n'en avons besoin. (Ce n'était pas le cas autrefois.)
    Nous produisons dès à présent davantage d'électricité que nous n'en avons besoin. (Nous venons de commencer à en produire davantage ; c'est tout récent.)
    Nous produisons dès maintenant davantage d'électricité que nous n'en avons besoin. (idem que dès à présent)
    Nous produisons d'ores et déjà davantage d'électricité que nous n'en avons besoin. (Soit synonyme de déjà, soit de dès maintenant…)
    Nous produisons désormais davantage d'électricité que nous n'en avons besoin. (Ainsi ce n'est pas forcément quelque chose de répétitif, mais qui peut aussi être continu. Quoi qu'il en soit, il y a la notion que ce n'était pas le cas auparavant.)
    Nous produisons dorénavant davantage d'électricité que nous n'en avons besoin. (idem que désormais ; on peut sans doute dire que dorénavant et désormais sont des vrais synonymes.)

Little Chandler

Senior Member
    español (ESP)
    Bonjour,
    Est-ce que désormais et dorénavant sont des synonymes parfaits ? C'est-à-dire, y a-t-il des cas où ils ne sont pas interchangéables ou il n'y en a pas ?

Merci.

itka

Senior Member
    français
    Oui, bon, en bref, désormais et dorénavant sont des synonymes parfaits. C'est bien ce que je pensais ;)... et tout aussi peu employés l'un que l'autre en langage courant et oral, où on préfère dire : "à partir de maintenant"... sauf si on veut faire de l'humour :
    "Dorénavant, c'est toi qui descendras la poubelle !"
    ou de la poésie :
    "Désormais, on ne nous verra plus ensemble"(Charles Aznavour)

JeanDeSponde

Senior Member
    France, Français
    ... et tout aussi peu employés l'un que l'autre en langage courant et oral, où on préfère dire : "à partir de maintenant"...
    Ca, et l'emploi avec humour, c'est tellement vrai que l'un des rares usages de dorénavant qui persiste est dans l'expression :
    A partir de dorénavant...
    (Expression bien sûr incorrecte, et donc employée à dessein comme telle, comme "au début du commencement")

Little Chandler

Senior Member
    español (ESP)
    Merci pour toutes vos réponses, je ne savais pas vraiment qu'ils étaient aussi peu employés... mais j'ai encore un doute : sont-ils également interchangéables quand il s'agit d'un événement passé ? Par exemple, dans la phrase ci-dessous :

L'usine n'était désormais qu'une ruine.

Si on mettait dorénavant, ça ferait un peu bizarre, non ? Qu'est-ce que vous en dites ?

itka

Senior Member
    français
    A dire vrai, je n'emploie jamais "dorénavant", aussi mon sentiment de locuteur (-trice?) français(e) est muet sur ce chapitre, mais le TLFI l'accepte sans broncher. Regarde ici.
    Donc, je crois qu'on peut admettre ces deux mots comme parfaits synonymes...au rayon des rebuts ! (J'exagère un peu... mais pas beaucoup !)

LeMoineau

Member
    Français, Suisse
    Ma maman, elle dit souvant (pour meubler ou mettre un terme à une conversation) :

A partir de désormais jusqu'à dorénavant, ce sera comme d'habitude !!!

Je pense qu'il y a un peu d'humour là-dedans, car l'utilisation de dorénavant ne me semble pas très à-propos...

m.

Ladjoul

Member
    French
    Bonsoir Imanakbari,
    "Désormais" est tout à fait synonyme de "à partir de maintenant" ou "dès maintenant" ; ils veulent dire exactement la même chose.
    Attention, tu as oublié un "n" avant le "t" final de "maintenant" ! ;)
    A bientôt

maraudeur

New Member
    French
    « J'ai décidé de rire dorénavant le moins possible, à cause de mes rides » est incorrect puisque l'action se situe dans le passé.

Formes correctes :

- J'ai désormais décidé de rire le moins possible.
    - Dorénavant, je rirai le moins possible.

Note des modérateurs : Ce message provient de cette discussion.

maraudeur

New Member
    French
    Je ne sais réellement si un écrivain peut faire une bourde linguistique, après tout nul n'est à l'abri de faire une erreur, et puis les écrivains ont des correcteurs.

Toujours est-il que cette phrase me choque en utilisant dorénavant au lieu de désormais.

Le cntrl me conforte dans cette optique :
    http://www.cnrtl.fr/definition/dorénavant
    http://www.cnrtl.fr/definition/désormais

Mais étant donné que cette phrase est issue d'un roman, il y a sans doute un contexte antérieur justifiant l'utilisation de dorénavant.

maraudeur

New Member
    French
    Bah disons dorénavant alors que mon avis est subjectif, de cette façon je n'heurterai désormais plus vos avis contraires.
    Toujours est-il que je reste sur ma position.

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Là où vous faites erreur, c'est que ce n'est pas la décision qui est dorénavant ou désormais, mais le fait de rire le moins possible. Puisque vous dites qu'il y a une différence entre dorénavant et désormais, laquelle voyez-vous ? :confused:

Last edited:

matoupaschat

Senior Member
    Français (Belgique)
    « J'ai décidé de rire dorénavant le moins possible, à cause de mes rides » est incorrect puisque l'action se situe dans le passé.
    Je ne sais réellement si un écrivain peut faire une bourde linguistique, après tout nul n'est à l'abri de faire une erreur, et puis les écrivains ont des correcteurs.
    Toujours est-il que cette phrase me choque en utilisant dorénavant au lieu de désormais.
    Le cntrl me conforte dans cette optique :
    DORÉNAVANT : Définition de DORÉNAVANT
    DÉSORMAIS : Définition de DÉSORMAIS
    Mais étant donné que cette phrase est issue d'un roman, il y a sans doute un contexte antérieur justifiant l'utilisation de dorénavant.
    Euh, si je lis bien l'article "dorénavant" du CNRTL, son utilisation dans une phrase au passé n'a rien de fautif:

B.− [Dans un syst. de narration au passé] Synon. dès lors, à partir de ce moment-là.Dorénavant, Paulina en se couchant dut remettre la clé de sa chambre à Mademoiselle Priscilla (Jouve, Paulina,1925, p. 35):
    :rolleyes::)

ydoléM

New Member
    français - France
    Bonjour,
    je rouvre naïvement cette conversation, deux ans plus tard...

en toute rigueur, l'emploi de désormais est-il donc incorrect dans cette phrase : "cette méthode est désormais bien connue et largement utilisée" ?
    Ce n'est pas à partir de maintenant qu'elle est connue, mais depuis quelques temps, de plus en plus, de sorte qu'elle est aujourd'hui bien établie... le point de départ n'est donc pas maintenant mais dans un passé proche... cependant l'idée d'une continuité dans le futur, apportée par désormais, serait absente avec aujourd'hui ou maintenant.

En tout cas, il ne me serait pas venu à l'esprit d'utiliser dorénavant, qui annonce franchement un point de départ présent et une projection dans le futur (d'ailleurs j'emploierais plus facilement le futur que le présent avec dorénavant, même si les deux sont corrects). Bref, j'entends une nuance entre dorénavant et désormais, pour moi désormais est moins franc, moins insistant, mais d'après ce fil, je me trompe..? Ce n'est peut-être que parce que mon oreille est plus habituée à désormais...

< Previous | Next >