Daniel / Danielle - prononciation

Cracker Jack

Senior Member
Salut! Comment on discerne la différence entre les noms masculins et féminins oralement. Je vous donne des exemples ensuite:

Daniel - Danielle
Emmanuel - Emmanuelle
Gabriel - Gabrielle
Augustin - Augustine
Martin - Martine

Merci beaucoup.

• Bonjour Cracker Jack !
    J'ai modifié le titre de votre fil car vs. n'est pas utilisé en français. ;)

===

Il est impossible de différencier la prononciation de Gabrielle de celle de Gabriel ; idem pour Daniel et Emmanuel. Il faut donc savoir de qui l'on parle. En général, un il/elle dans le contexte le permet aisément ! :)
    Mais il y a pire : Dominique ou Claude, qui sont les mêmes au masculin et au féminin !!

Quant à Augustin et Martin, ils se prononcent très différemment d'Augustine et Martine (essayez http://www.research.att.com/projects/tts/demo.html vous entendrez parfaitement cette différence de prononciation).

Salut.

Par contre, il y a Paule et Paul qui n'ont pas le même "o" prononcé (un o ouvert pour le masculin et fermé pour le féminin)...
    En fait, il n'y a pas de règle... pour changer :D

Merci beaucoup Agnès E. et Jim69. Donc, s'il ya de 2 personnes dans une salle ou une foule et quelqu'un appelle Daniel/Danielle, les 2 personnes arrêteraient et tourneraient les dos a la personne que les a appelé. C'est correct?

Agnès je n'ai pas su que vs. n'existe pas en français. Concernant la différence between Augustin/Augustine, je viens de rappeler. Le site web et très chouette. Merci encore.

Cracker Jack said:
    Merci beaucoup Agnès E. et Jim69. Donc, s'il ya de 2 personnes dans une salle ou une foule et quelqu'un appelle Daniel/Danielle, les 2 personnes arrêteraient et tourneraient les dos a la personne que les a appelé. C'est correct?
    Oui, c'est ainsi. :D

Hello,
    Du temps de ma jeunesse (hum!!!) on insistait sur le "l" dans "elle" "Emmmmanuelllle" ou le e "muet" dans "èle" "Danièleee" , un peu comme dans "Topaze"
    "Tempus irreparabile fugit"!!!

Back