d'autant plus que + mode

flyingcabbage

Senior Member
English - Ireland
Bonsoir à tous,

Ayant lu les milliers d'autres fils sur ce thème, je me trouve confuse. Mon professeur de grammaire a dit que "d'autant plus" est toujours suivi par le subjonctif, mais beaucoup des autres fils utilisent l'indicatif. Lequel dois-je utiliser?

La défaite a meurti sa fiérté, d'autant plus que l'adversaire [soit/était] un vieux ennemi.

Je serais réconnaissante d'une réponse rapide, je devrai soumettre la rédaction demain matin :(

Merci à l'avance!

• cropje_jnr

Senior Member
    English - Australia
    L'imparfait de l'indicatif ("était") est convenable dans ta phrase. "D'autant plus que" est suivi de l'indicatif et non pas du subjonctif.

Par contre, "d'autant plus que" pourrait très bien directement suivre une expression nécessitant le subjonctif, par exemple "il est d'autant plus nécessaire que les élèves soient à l'heure qu'il doivent passer un test". Dans ce cas, c'est la construction impersonnelle "il est nécessaire", et non "d'autant plus que", qui justifie l'usage du subjonctif ("soient").

(Au fait, n'est-ce pas plutôt "la défaite a meurtri sa fierté..." ? D'ailleurs peut-on vraiment meurtrir la fierté de quelqu'un - j'admets que l'on peut très bien meurtrir quelqu'un, mais je me demande si un autre verbe ne collerait pas mieux ici).

Last edited:

flyingcabbage

Senior Member
    English - Ireland
    Merci beaucoup pour votre réponse! :)

C'est probablement que je n'aie pas entendu correctement le prof :eek:. Merci!

emuratas

New Member
    türkçe
    j’imagine le guide qui serait d’autant moins motivé qu’il saurait qu’il est obligé de continuer avec une personne pareille.

Est-ce correcte grammaticalement?

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Bonjour emuratas et bienvenue sur les forums ! :)

Quel est votre doute exactement ? Les demandes de relecture n'étant pas admises sur nos forums (cf. nos us et coutumes), veuillez préciser la partie de la phrase pour laquelle vous avez un doute.

Maître Capello
    Modérateur