de multiple façon / de multiples façons

Dunes

Senior Member
français (France)
Bonjour,

J'aurais tendance à écrire "de multiples façons" au pluriel, par exemple dans la phrase suivante :
"Elle nous a montré de multiples façons qu'il ne fallait pas trop la solliciter."

Si l'on se réfère au Bordas - et aux discussions sur le Forum concernant l'expression de toute(s) façon(s) -, il faut plutôt écrire "De toute façon" ou bien "De toutes les façons".
Y a-t-il une règle ou usage particulier dans les autres expressions utilisant le mot "façon", en l'occurrence ici de "multiples façons" ?

PS : si le singulier est requis ou conseillé, pourquoi ?

• Lacuzon

Senior Member
    French - France
    Bonjour,

J'opte pour le pluriel.

Les locution avec tout sont particulières. Il est vrai que c'est en tout cas, mais cela signifie quelque soit le cas alors qu'en tous cas signifie dans tous les cas.

De toute façon serait donc possible (quelle que soit la façon), mais pas de multiple façon (il faudrait que la façon soit multiple ce que je conçois difficilement) or dans votre phrase il s'agit de plusieurs façons si je ne m'abuse ?

Dunes

Senior Member
    français (France)
    Merci de votre réponse.
    Oui, dans ma phrase, il s'agit de plusieurs façons, en effet, sauf à considérer qu'il pourrait s'agir d'une façon multiple, comme vous l'écrivez.