de pleno dominio

helenita230

Senior Member
france
hola,

comment dirait-on en francais es propetaria "de pleno dominio"

de plein droit, de plein pouvoir?

merci

• Gévy

Senior Member
    Français France
    Bonjour Helenita:

Je viens de consulter le Dictionnaire juridique et économique J. Ferreras et G. Zonana (masson, 1986).

Je suis allée de mots en mots pour débrouiller l'affaire:

Droit:
    Droit de propriété: derecho de dominio o de propiedad

Propriété:
    propriété pleine: plena propiedad.

Donc, par déduction: propriétaire en propriété pleine / en pleine propriété.

J'ai vu ensuite sur Google que la préposition en français est "en" (ce n'est pas une invention à moi :)). L'expression est confirmée sur les sites juridiques et d'assurances.

Bisous,

Gévy

Last edited:

ranchal

New Member
    SPANISH
    Pero si decimos que es propietario en pleno dominio de la manera que se propone quedaría así:
    "le bailleur est propriétaire en pleine propriété ..."
    Pienso que es un poco redundante.
    Qué os parece "... est propriétaire en plein droit.?
    También he pensado que si dice que es propietario en pleno dominio... quiere decir que es el único propietario. entonces podemos verlo también por ahí "il a la pleine propriété de l'immeuble.... el problema es que no he encontrado ningún documento que lo exprese así.
    Creo que es mejor optar por : le propriétaire d'un bien immobilier en pleine propriété.

poupounette

Senior Member
    spain, spanish
    Yo pondría simplemente propriétaire, ya que en derecho civil francés propietario de pleno dominio sería algo redundante.

GURB

Senior Member
    Français France
    Hola
    Falta contexto. Hazle caso a Gévy. Tienes que usar "en pleine propriété" pero no puedes decir propriétaire en pleine propriété ya que es un pleonasmo. Se dice "posséder, détenir un bien en pleine propriété". Dans une succesion il y a souvent plusieurs héritiers qui deviennent tous propriétaires de plein droit d'un ou plusieurs biens légués.
    Ici tu peux dire: le bailleur détient en pleine propriété...