degré - abréviation

< Previous | Next >
  • Piotr Ivanovitch

Senior Member
    Français
    Non : que ce soit en mesure d'angle ou de température, l'abréviation officielle de degré est d et son symbole °. S'agissant du degré alcoolique, on utilise ° et %vol.

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Pourrait-on abréger degré par deg. ?
    C'est une abréviation typiquement anglo-saxonne qui ne s'emploie normalement pas en français.

l'abréviation officielle de degré est d
    :confused: Selon quelle source exactement ? Je n'en ai jamais entendu parler pour ma part. On ne trouve d'ailleurs cette prétendue abréviation ni dans le Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale ni dans le Guide du typographe.

Pour moi il n'y a que le symbole « ° » comme « abréviation » de degré, qu'il s'agisse d'un angle, d'une température, d'un degré d'alcoolémie ou d'une autre échelle similaire.

Bovary05

Senior Member
    français
    Il s'agit de Systèmes de navigation à inertie (INS) et leurs composants .
    voici ce qui est écrit : Vitesse de roulis et de lacet égale ou supérieure à + 2,62 radian/s (150 deg/s)

Merci

Piotr Ivanovitch

Senior Member
    Français
    Selon quelle source exactement ?
    Selon Robert le Grand. Je reconnais que cette abréviation n'est presque jamais utilisée du moins n'ai-je pas le souvenir de l'avoir rencontrée. Je la citais pour mémoire.
    Par ailleurs, il convient de ne pas confondre abréviation et symbole : ° est un symbole, pas une abréviation. Ce symbole est identique pour la physique (températures), la géométrie (mesures angulaires), la chimie (notamment pour chiffrer les taux d'alcool et d'acide) et la géodésie (latitude et longitude).

S'agissant de l'abréviation d, on la rencontre aussi - mais sous sa forme majuscule - dans le descriptif des systèmes de notation géodésique, y compris au niveau international : DMS pour Degré:Minute:Seconde (Wikipedia). En tout état de cause, il n'est même pas certain que l'abréviation deg. soit utilisée par les anglo-saxons.

Bovary05

Senior Member
    français
    Malheureusement si c'est utilisé, voici un exemple : CHAIN SLING, TYPE SOS, 3/8" CHAIN GRADE 100 X 34 LINKS, FOR TRIPLE LEG BRIDAL SLING. 30 DEG, 13200 LB

Merci

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Selon Robert le Grand. Je reconnais que cette abréviation n'est presque jamais utilisée du moins n'ai-je pas le souvenir de l'avoir rencontrée.
    Peut-être l'a-t-on parfois employée du temps des machines à écrire, le symbole degré n'étant pas disponible sur la plupart des claviers d'antan – encore que généralement on trichait en mettant un « o » minuscule à la place. Mais si tant est qu'elle ait jamais été employée, cette abréviation est totalement tombée en désuétude.

° est un symbole, pas une abréviation
    Oui, d'où l'emploi des guillemets dans mon message initial. ;)

En tout état de cause, il n'est même pas certain que l'abréviation deg. soit utilisée par les anglo-saxons.
    Cette abréviation se trouve pourtant dans tous des dictionnaires anglophones :
    Definition of DEG
    DEGREE | meaning in the Cambridge English Dictionary
    deg
    Definition of deg. | Dictionary.com
    12 Abbreviations for Degree

Piotr Ivanovitch

Senior Member
    Français
    Symbole et abréviation peuvent être utilisés conjointement : sur une bouteille contenant une boisson alcoolisée [à consommer avec modération], on trouve l'indication du degré alcoolique sous une forme du type « 40% vol. », ou % est un symbole et vol. une abréviation. Mais comment donc appelle-t-on la composition de ces deux signes (c'est une vraie question, je n'ai pas la réponse) ?

Cette abréviation se trouve pourtant dans tous des dictionnaires anglophones :
    Mais pas dans les dictionnaires bilingues (p. ex. pas dans mon Robert & Collins).

En tout cas, cela répond à la question initiale de Bovary : « Pourrait-on abréger degré par deg. ? »
    - dans un texte en français, c'est NON ;
    - dans un texte en anglais, c'est OUI (mais sur un autre forum).

Last edited:

Bezoard

Senior Member
    French - France
    Dans les textes français anciens, on trouve souvent l'abréviation "deg." et parfois "d." pour degré, notamment en ce qui concerne les indications géographiques :
    Le grand dictionnaire géographique et critique
    Atlas pour servir au voyage dans l'Empire Othoman, l'Egypte et la Perse, fait par ordre du gouvernement, pendant les six premières années de la république
    Annales d'Espagne et de Portugal
    Le Guide Du Navigateur, Ou Traité De La Pratique Des Observations Et des Calculs nécessaires au Navigateur
    Mais ces abréviations sont aujourd'hui tombées en désuétude. Les seules unités de degré mentionnées par le Système international sont abrégées en ° pour les mesures d'angle et en °C pour les mesures de température.
    Degré (symbole) — Wikipédia (wikipedia.org)
    Degree symbol - Wikipedia

Bezoard

Senior Member
    French - France
    Mais le Larousse du XXe siècle (1929), en six volumes, ne connaît déjà plus que l'abréviation « ° ». !

< Previous | Next >