depuis les Vosges et la Lorraine

Zareza

Senior Member
Romanian
Bonjour,

Pourriez-vous me dire si vous comprenez s'il s'agit du massif des Vosges ou du département des Vosges dans le texte ci-dessous? On sait que la Lorraine est une région composée des départements de Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle et des Vosges, donc 4 départements. Alors les Vosges sont un département et elles tirent leur nom du massif des Vosges. Peut-on les distinguer dans ce contexte?

-> C’est ainsi que me croyant bien enracinée en Anjou, j’ai découvert au fil de mes recherches, des ancêtres à Paris (...). L’un d’eux venait tout de même d’Anjou, et les autres avaient migré vers Paris depuis les Vosges et la Lorraine.

Merci

• De quelle année date le texte ?

À mon avis, il ne faut pas voir une délimitation très précise, telle qu'un département ou un massif montagneux, mais un territoire traditionnel, ce qu'on appelait anciennement en français un "pays", dont la cohérence était liée à la langue locale, à la culture, etc.
    Cet article peut vous donner une idée de ce dont il s'agit :
    Liste des régions naturelles de France — Wikipédia

Last edited:
    2014. Dans le texte, l'auteure rappelle de quelles régions sont originaires ses proches.

Merci, la grande carte dans l'article est très utile.
    La difficulté est qu'en roumain le département et les montagnes sont traduits différemment. Les montagnes sont très célèbres et ont donc reçu, par usage, le pluriel roumain.

Ce qui est un peu déroutant c'est que l'auteure mentionne ”le/les pays des Vosges” puis la région à laquelle ils appartiennent en les reliant par "et" comme s'il s'agissait de deux choses distinctes.

Last edited:
    Merci pour le lien. :) Si je lis bien, les Vosges non lorraines sont les Vosges saônoises (Franche-Comté), les Hautes-Vosges, une partie des Vosges du Nord et les Vosges centrales (Alsace).
    Mais à quelle époque ont migré les ancêtres ?

l'auteure mentionne ”le/les pays des Vosges” puis la région à laquelle ils appartiennent en les reliant par "et" comme s'il s'agissait de deux choses distinctes.
    Vous parlez de "les Vosges et la Lorraine" ?
    Ce sont en effet deux régions traditionnelles distinctes, en particulier à cause de la géographie physique différente, qui implique des traditions et des modes de vie différents (même si ce sont deux régions voisines).

Concernant "les autres avaient migré vers Paris depuis les Vosges et la Lorraine", cela signifie qu'une partie de ses ancêtres venaient des Vosges, et une autre partie venaient de Lorraine.

Concernant "les autres avaient migré vers Paris depuis les Vosges et la Lorraine", cela signifie qu'une partie de ses ancêtres venaient des Vosges, et une autre partie venaient de Lorraine.
    les Vosges non lorraines
    Ah, je comprends maintenant !
    Merci

@OLN Mais à quelle époque ont migré les ancêtres ?

Elle ne précise pas très clairement.

Last edited:
    Back