Des débuts explosifs - article

Alessa Azure

Senior Member
russe
Bonjour,

Philippe Besson, « La maison atlantique »

Je connais les épisodes, bien entendu.
La rencontre sur les bancs de l'université. (…) Le mariage express, malgré les réticences — pour ne pas dire davantage — des parents respectifs. Des débuts explosifs.

C'est le fils de ce couple qui est le narrateur. Pourriez-vous me dire pourquoi l'auteur emploie l'article indéfini ? Ces débuts appartiennent aux relations de ses parents donc je trouve que l'article défini est plus logique ?

Merci

• nicduf

Senior Member
    français
    Ces débuts explosifs représentent l'ensemble des épisodes qu'il vient d'énumérer. C'est comme si devant un panier de fruits il disait :" Je reconnais la poire, la pomme, l'orange. (Ce sont ) Des fruits magnifiques.
    Les différents épisodes qui ont amené au mariage de ses parents, (ce sont)des débuts explosifs.

Alessa Azure

Senior Member
    russe
    Merci. Mais comment savez-vous ce que l'auteur voulait dire ? Moi j'ai « traduit » différemment cet extrait :

Je connais les épisodes, bien entendu.
    La rencontre sur les bancs de l'université. (…) Le mariage express (…). Les débuts explosifs.
    ⇒ Leur rencontre, leur mariage, leurs débuts.

Pourquoi ma version n'est pas correcte ?

nicduf

Senior Member
    français
    Mais il n'a pas écrit comme vous le faites "Les débuts explosifs". Si cela avait été le cas, il aurait placé les débuts explosifs sur le même plan que les éléments de l'énumération précédente et, je pense, n'aurait pas écrit une nouvelle phrase (sans verbe) pour parler des débuts, cela aurait été simplement un élément de plus dans l'énumération.
    ici il écrit "Des débuts explosifs" ce qui signifie que ces débuts ne sont pas un élément de plus dans l'énumération précédente mais le tout, l'ensemble constitué par les différents éléments précédemment énumérés. Je ne lis pas dans l'esprit de l'auteur (je n'ai pas encore ce don), j'analyse à partir de données grammaticales ( des au lieu de les) le sens de ce ce qui est écrit.
    Votre version n'est pas correcte tout simplement parce qu'il n'a pas écrit "Les débuts explosifs" mais "Des débuts explosifs".:)

Last edited:

Locape

Senior Member
    French
    Est-ce qu'il s'agit de le traduire en russe, ou simplement d'en comprendre le sens ? C'est comme s'il écrivait 'Tout cela fait des débuts explosifs'.

Alessa Azure

Senior Member
    russe
    Merci beaucoup à tout le monde. Vous avez raison :) , moi j'ai lu cet extrait une première fois — je pense que mon cerveau omet les articles en les jugeant parfaitement inutiles — donc, j'avais ma propre image en tête et puis je l'ai relu et et n'ai pas compris le rôle de l'article indéfini.

Non, je voulais simplement comprendre la raison pour laquelle Besson utilise l'article indéfini ici.