des va-et-vient

prinzarthurfeuer

Senior Member
Turkish
Bonjour à tous,🌞

J'espère que vous allez bien.

Les verbes opposites utilisées ensemble comme un nom

Je me demande si cette stucture est possible en français.

J'ai entendu parler de cette utilisation (va-viens)

Par exemple, on peut utiliser les autres verbes de cette façon ?

1-) Je suis trop vieille. Pour cela, j'ai du mal à marcher. J'habite à Paris mais l'endroit que je suis obligée d'aller chaque jour, c'est Troyes. Pour cette raison, je me dis souvent " J'en ai assez des va-viens ou bien j'en ai assez de faire des va-viens.

2-) J'ai travaillé toute la journée, pour cela je suis fatiguée et ma mère me demande de porter une multitude de livre à l'étage supérieur. Au bout de moments, je dis " j'en peux plus de faire des monte-descends ou bien j'en peux plus des monte-descends.

3-) Mon fils a 6 ans. Il connait pas le danger. Il allume la lumière et éteins la lumière 100 fois. Il risque de subir un choque électrique. Pour cela, je lui dis; " cesse de faire des allume-éteins."

4-) Mon ami Didier oublie toujours quelque chose dans la maison quand on sort. On sort de la maison et puis 1 minute plus tard il rentre chez lui pour prendre son portable. Il commence à m'énerver et je me dis; " j'en ai marre de faire des entre-sors.

5-) Quelqu'un m'a dit 'assie-toi' et puis "lève-toi" et après 'assie-toi' et puis "lève-toi". Donc, j'ai fini par dire " je suis pas venu pour faire des assie-toi - lève-toi.

6-) Je travaille dans une restaurant. J'apporte des pizzas à mes clients et s'il y a un problème, j'emporte le repas immédiatement. Il y a un mec qui trouve toujours quelque chose à se plaindre, il aime mon pizza et me renvois plusieurs fois. Enfin je me dis, pourquoi je suis obligée de faire des apporte-emporte???? Que quelqu'un me sauve !!

On peut l'utiliser de cette façon ?

Je vous remercie infiniment.🌸🌸🌸

Last edited by a moderator:
  • J'ai entendu parler de cette utilisation (va-viens)
    Attention : l'expression idiomatique est des va-et-vient.

C'est une expression figée. On ne peut pas du tout employer cette construction avec n'importe quel verbe. En général, on emploie des noms et pas des verbes dans ce genre de cas. Mais le plus souvent, il faut recourir à des périphrases :
    1. J'en ai assez de tous ces allers-retours / trajets.
    2. Je n'en peux plus de faire des allers-retours / de monter et descendre continuellement.
    3. Arrête de jouer avec la lumière / avec l'interrupteur.
    4. J'en ai marre de tous ces allers-retours.
    5. Je ne suis pas venu pour faire de la gymnastique.
    6. Pourquoi suis-je obligée de faire autant d'allers-retours ?

1. J'en ai assez de tous ces allers-retours / trajets.
    Dans ce cas, on peut dire aussi ?

J'en ai assez de tous ces va-et-vient.

Bonsoir,

Juste pour apporter une information supplémentaire qui n'a aucun rapport avec la discussion, mais seulement avec son vocabulaire :

"va-et-vient" désigne également un dispositif électrique qui permet, lorsque deux interrupteurs sont ainsi connectés, d'allumer ou éteindre la lumière d'une installation avec un seul interrupteur, selon l'état d'éclairage au moment où on l'utilise.

Si on appuie sur un tel interrupteur (appartenant donc à une paire) avec la lumière allumée, cela aura pour effet de l'éteindre, et vice-versa.

Aller-retour s'applique à un trajet entre un point A et un point B, typiquement en train, en avion, etc.
    Va-et-vient concerne des mouvements plus erratiques, du moins du point de vue du spectateur. Un garçon de café fait des va-et-vient entre les tables. Un chien fait des va-et-vient dans la maison.

Va-et-vient concerne des mouvements plus erratiques, du moins du point de vue du spectateur.
    Tout dépend de quel mouvement on parle. On peut très bien employer va-et-vient pour parler de mouvements parfaitement réguliers, par exemple pour un piston de machine ou un balancier de pendule. Cela dit, contrairement à aller-retour, cette expression peut en effet aussi s'employer pour des mouvements plus aléatoires et confus, comme le va-et-vient de personnes dans un magasin ou une gare, ou encore le va-et-vient des avions dans un aéroport.

Un garçon de café fait des va-et-vient entre les tables.
    Il peut aussi faire des allers et retours… mais plutôt à chaque table qu'entre elles. :)

Last edited:
    Back