dessert shop

< Previous | Next >

damoskito

Senior Member
French
Bonjour à tous,

J'ai du mal à comprendre le terme dessert shop dans ce paragraphe (il s'agit d'un guide touristique de Singapour):
Katong is stuffed with bakeries and dessert shops, but Kim Choo Kueh Chang retains that old-world vibe, selling its traditional pineapple tarts and other brightly coloured Peranakan kueh (bite-sized snacks) from a wooden counter that looks more like an apothecary.

J'ai pour l'instant essayé de le traduire ainsi:
Katong regorge de boulangeries et de pâtisseries-confiseries, mais Kim Choo Kueh Chang conserve cette atmosphère d’antan : ses traditionnelles tartes à l’ananas et autres kueh (en-cas découpés en dés) peranakan aux couleurs éclatantes se vendent derrière un comptoir en bois qui fait davantage penser à une pharmacie.

Je me dis qu'en effet, confiserie seul réfèrerait plutôt à candy store, et le contexte indique qu'il s'agit plus d'un établissement du genre pâtisserie, mais je ne suis pas sûr de ma traduction.

Auriez-vous des suggestion?

Merci d'avance de votre aide!

• atcheque

Senior Member
    français (France)
    Bonjour,

Je garderais seulement pâtisseries. Les confiseries ne sont pas des desserts même pas des en-cas.

LART01

Senior Member
    French-France
    Bonjour,

Je garderais seulement pâtisseries. Les confiseries ne sont pas des desserts même pas des en-cas.
    Hello
    Les bakeries en asie ne proposent pas vraiment de pain mais des buns ou équivalent, des croissants aussi

http://en.wikipedia.org/wiki/Chinese_bakery_products

Je pense que cela les qualifie pour être des boulangeries

Je pense que la différence avec dessert shops est que les desserts ne sont pas fabriqués sur place, contrairement aux bakeries

Un pâtissier ne sera certainement pas d'accord pour appeler ces boutiques de gâteaux des pâtisseries mais pour un guide touristique, ça devrait passer.
    D'autant que c'est probablement fait artisanalement dans la plupart des cas

MickaelV

Senior Member
    Contrairement à ce qu'écrit "atcheque" plus haut, je crois savoir que les confiseries SONT des desserts en Asie.
    Donc "pâtisseries-confiseries" ça me semble bien comme traduction.

damoskito

Senior Member
    French
    Merci à tous pour votre aide et vos précisions! Je pense effectivement que je vais garder "pâtisserie-confiserie". Merci encore!

Transfer_02

Senior Member
    English - British
    Dans les "dessert shops" il y a bien plus de choix que des pâtisseries et des confiseries. On y trouve toutes sortes de desserts à base de fruits (mange, durian :eek: etc), crèmes, céréales, graines (sésame, soja), crêpes, jus de fruits, smoothies, glaces, noix de coco, puddings (riz etc). Photos ici:

http://blog.omy.sg/danielang/archives/333

Je pense qu'on peut emporter (p.ex, pour manger dans la rue, ou au bureau) ou on mange sur place (p.ex à l'intérieur d'un centre commercial). Il existe même des "buffets de desserts à volonté". Et il me semble (d'après ce blog) que les mets sont préparés sur place.

Last edited:

LART01

Senior Member
    French-France
    Dans les "dessert shops" il y a bien plus de choix que des pâtisseries et des confiseries. On y trouve toutes sortes de desserts à base de fruits (mange, durian :eek: etc), crèmes, céréales, graines (sésame, soja), crêpes, jus de fruits, smoothies, glaces, noix de coco, puddings (riz etc). Photos ici:

http://blog.omy.sg/danielang/archives/333

Je pense qu'on peut emporter (p.ex, pour manger dans la rue, ou au bureau) ou on mange sur place (p.ex à l'intérieur d'un centre commercial). Il existe même des "buffets de desserts à volonté". Et il me semble (d'après ce blog) que les mets sont préparés sur place.

Tout ceci est vrai. On peut aussi prendre un café, boire du thé etc...
    Le "job", c'est de traduire des concepts pas facilement transposables
    Je garderais boulangeries ( pour les buns, les sandwiches, les croissants) et pâtisserie pour le reste. Confiserie est trop connoté "bonbons"

< Previous | Next >