destin / destinée

destin [TlF] : Enchaînement nécessaire et imprévu des événements qui composent la vie d'un être humain indépendamment de sa volonté;
destinée exprime une idée de durée de prolongation dans le temps (it. fato > fatum ?)

D'accord, je vois les différences, mais d'après vous lequel des deux mots faut-il employer ?

Néanmoins, le but de la littérature humoristique est de représenter les différents moments de cette condition*, parfois saugrenus entre eux, pour [en] parvenir à la climax qui fixe sa [de l'homme, N.d.R) destinée (ou son destin ?) dans une forme écrite, pour ainsi dire, téléologiquement orientée [...]

* la condition humaine, d'après Pirandello, est celle d'etre condamné "à un martyre sans fin"

Merci :)

• itka

Senior Member
    français
    Je ne suis pas sûre de bien comprendre ta phrase, mais je crois que "destinée" est le mot qui convient.
    "destin" est très proche de toutes façons...

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Ce n'est peut-être qu'une impression, mais je dirais que destinée annonce des événements plus positifs que destin qui évoque une certaine fatalité…

Un jour il deviendra roi ; il a une grande destinée.
    Il restera sans doute incompris toute sa vie ; c'est son destin.

Ploupinet

Senior Member
    Français/France
    Je suis d'accord avec Maître Capello pour la distinction, c'est à peu près celle que je ferais spontanément.
    […]

Last edited by a moderator:

Comtois

Senior Member
    Français
    Je dirais que la destinée est toujours celle de quelqu'un (ou, à la rigueur, de quelque chose), alors que le destin est l'ensemble de l'avenir qui nous attend tous, ou le mécanisme naturel auquel nous sommes tous soumis.

vhirschi

Member
    french
    Je suis d'accord avec cette différence. J'ajouterais que le destin a souvent (pas forcément toujours) un connotation négative, ou en tout cas fataliste... on ne peut rien faire contre lui, "c'est le destin". La destinée est souvent utilisée de manière positive, accompagnant l'idée que la vie a un sens et un but, qu'une personne a quelque chose de particulier à accomplir qui lui est propre.