deux minutes à pied - liaison ?

• Yendred

Senior Member
    Français - France
    Le plus naturel est de faire la liaison [t‿a.pje].
    La liaison [tz‿a.pje] sonne très sophistiquée.

Yendred

Senior Member
    Français - France
    Elle fait partie des liaisons facultatives (nom au pluriel + complément du nom) pour lesquelles c'est l'usage qui est la règle.

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    La liaison serait en effet très artificielle, même dans la langue soutenue. Mais si je devais la faire, je dirais [tə.z‿a] plutôt que [tz‿a], qui est difficilement prononçable.

Le plus naturel est de faire la liaison [t‿a.pje].
    D'accord pour le naturel. Ce n'est toutefois pas une liaison dans ce cas, mais un enchaînement. ;)

jekoh

Senior Member
    Fr - Fr
    Oui, dans cette collocation très courante, on fait la liaison.
    Mais c'est pour moi un cas particulier.

La question n'est pas de savoir si on la fait, mais si elle est en [tə.z‿a] plutôt que [tz‿a].

(On fait couramment la liaison entre un adjectif comme petites et n'importe quel substantif commençant par une voyelle, une telle liaison est même généralement décrite comme obligatoire.)

Oui, mais dans ce cas le [t] se transforme généralement en [d] : [pti.d‿za.nɔ̃s].
    Oui, exactement comme on pourrait le faire aussi si on faisait la liaison dans "deux minutes à pied".

Bezoard

Senior Member
    French - France

La liaison est facultative …

entre le nom pluriel et l’adjectif ou le complément du nom qui le suit :
    • des chansons‿entraînantes
    • les personnes‿en question
    • des bateaux‿à voile

Mais à pied est-il complément du nom minutes ? J'en doute.
    Je ne ferais pas plus la liaison dans "à deux minutes à pied" que dans "à deux minutes en voiture".

JClaudeK

Senior Member
    Français France, Deutsch (SW-Dtl.)
    locution adverbiale
    O.K., ça ne mange pas de pain ..... ;)

Screenshot 2022-10-05 at 16-27-49 locution adverbiale def - Recherche Google.png

Bezoard

Senior Member
    French - France
    Ce qui me semble important d'observer, c'est que la locution adverbiale n'est pas attachée au nom. Ce ne sont pas les minutes qui sont à pied, comme des verres à pied ; on pourrait tout aussi bien écrire À pied, la gare est à deux minutes.
    La liaison me semble donc encore moins recommandable que pour des compléments de nom, où elle est déjà facultative.