Deux-points et majuscule

sidahmed

Senior Member
Arabic
Bonjour,

On met habituellement une minuscule après le signe deux-points, sauf si on n'est devant un titre d'œuvre, une citation ou un nom propre.

Ma question est la suivante : est-ce qu'on met une majuscule ou une minuscule après les « Note : », « Remarque : », « Objet : », « P.-S. »...

Bien sûr je dis bien après. Car si on revient à la ligne, on met naturellement la majuscule dans un souci d'esthétique, n'est-ce pas ?

Merci d'avance pour vos réponses !

• tilt

Senior Member
    French French
    Pour moi, on ne met pas de majuscule après les deux points lorsque ceux-ci sont utilisés dans une phrase, et seulement là.
    J'en mettrais donc bien une après "Note :", "Objet :", etc.

Note : Ceci n'engage que moi. :p

Nicomon

Senior Member
    Français, Québec ♀
    Salut sidahmed

Tilt (salut :)) a raison

La BDL offre 6 articles au sujet du deux-points. En particulier celui-ci : Deux points en rédaction administrative ou technique
    Le deux-points est employé dans certains contextes qui relèvent de la rédaction administrative ou technique.

On le trouve par exemple après des termes comme avis, note, remarque, etc. L’énoncé qui suit le deux-points commence alors habituellement par la majuscule.

kristin44

Senior Member
    Il n'y a pas de majuscule après un simple deux-points (sans autre signe) sauf, bien entendu, si la partie entre les deux-points prend elle-même la majuscule (maxime, allégorie, nom d'institution, citation etc.).
    ex : Voici sa devise : Liberté, Égalité, Fraternité.

La note sur la rédaction administrative ne s'applique pas en France.

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Elle devrait pourtant ! Il est en effet logique de commencer une telle phrase par une majuscule, parce que si elle est suivie d'une seconde phrase, celle-là commencera de toute façon par une majuscule. Or par souci de symétrie et d'équilibre de la remarque, note ou autre, la minuscule est à éviter.

Exemple :

Remarque : Les phrases suivantes commencent toutes par une majuscule. Cette phrase commence de toute façon par une majuscule, alors autant en faire autant pour la première. Sinon seule la première paraîtrait dépendre de la remarque…

kristin44

Senior Member
    Définition de la phrase
    Une phrase commence par une majuscule et finit par un point.

Ce ne sont donc pas deux phrases autour des deux points mais une seule et même phrase. Donc pas de majuscule.

Nicomon

Senior Member
    Français, Québec ♀
    Ah, vraiment? Je ne suis pas convaincue; cela entre en contradiction avec la réponse de tilt.

As-tu lu les exemples de la BDL? Peut-être donnes-tu un autre sens à « rédaction administrative ».

Définition de la phrase

Ce ne sont donc pas deux phrases autour des deux points mais une seule et même phrase. Donc pas de majuscule.
    Je n'ai pas bien compris. Réponds-tu vraiment à la question précise de sidahmed, au sujet des Note : / Remarque : / Objet : etc.
    Ou donnes-tu la règle générale, qu'il connait déjà?

Last edited:

tilt

Senior Member
    French French
    Définition de la phrase

Oui, si les deux points font partie d'une phrase, mais ce n'est pas toujours le cas !

Ce n'est pas le cas ici :
    Remarque : Les phrases suivantes commencent toutes par une majuscule.

Et ce n'est pas non plus le cas ici (où tu as toi-même mis une majuscule à Voici ! :rolleyes:) :
    ex : Voici sa devise...

Voici donc un exemple (le premier du fil ! :D), où on ne met effectivement pas de majuscule après les deux points :
    Il vendait de tout : savon, bonneterie, mercerie, lingerie, draps, etc.

sidahmed

Senior Member
    Arabic
    Bonsoir,

Merci beaucoup à vous tous !

Il est clair maintenant qu'il faut mettre systématiquement une majuscule après un introducteur tels que : remarque, note, etc.

Cependant, y a-t-il une autre source hormis les articles de la BDL. Je pense qu'il y a des différences entre le français québécois et le français français !
    Par exemple, Le Bon Usage stipule-t-il quelque chose quant à cette « règle » typographique ?

[…]

Encore merci !

Last edited by a moderator:

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Le Bon Usage est avant tout une référence de grammaire et non de typographie… Quoi qu'il en soit, la majorité des lexiques de typographie éludent généralement la question en proposant une des typographies suivantes :

Remarque. — La première solution est d'employer un point conjointement avec un tiret cadratin en lieu et place de deux-points.

Remarque. L'autre solution est de composer la remarque, note, etc. en italique ou en gras.

[…]

Last edited:

Nicomon

Senior Member
    Français, Québec ♀
    Cependant, y-a-il une autre source hormis les articles de la BDL. Je pense qu'il y a des différences entre le français québécois et le français français !
    Pour ce qui est de certaines expressions et de l'accent... certes. Mais en ce qui a trait à la typographie, s'il y en a, je ne le savais pas.

Perso, je trouve la BDL très utile. Désolée de ne pas avoir deviné que tu voulais strictement les règles franco-françaises. Tu trouveras peut-être mieux - ou pas - sur ce site.

Last edited:

sidahmed

Senior Member
    Arabic
    Le Bon Usage est avant tout une référence de grammaire et non de typographie… Quoi qu'il en soit, la majorité des lexiques de typographie éludent généralement la question en proposant une des typographies suivantes :

Remarque. — La première solution est d'employer un point conjointement avec un tiret cadratin en lieu et place de deux-points.

Remarque. L'autre solution est de composer la remarque, note, etc. en italique ou en gras.
    L'usage du deux-points n'est pas recommandé, donc ?
    Sinon, le Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie Nationale en préconise quelque chose ?

[…]

Perso, je trouve la BDL très utile. Désolée de ne pas avoir deviné que tu voulais strictement les règles franco-françaises.
    Non pas ça, juste pour varier les sources d'informations. La BDL est une mine d'or, à consommer sans modération ! :)
    Tu trouveras peut-être mieux - ou pas - sur ce site.
    J'ai farfouillé rapidement ce site, apparemment je ne trouve pas ce que je cherche...

Cordialement,

Last edited by a moderator:

Nicomon

Senior Member
    Français, Québec ♀
    J'ai farfouillé rapidement ce site, apparemment je ne trouve pas ce que je cherche...
    Bon d'accord, cet autre excellent outil est canadien aussi, mais on dit la même chose - c.-à-d. majuscule après note, remarque, etc. sur le site trilingue Termium

Last edited:

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    L'usage du deux-points n'est pas recommandé, donc ?
    Sinon, le Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie Nationale en préconise quelque chose ?
    Non, le Lexique ne précise rien au sujet des deux-points dans ce cas. Il emploie lui-même le tiret cadratin…

[…]

Last edited:

DanTriplerUn

New Member
    English - United States
    Désolé de nécroposter à ce fil, mais puisque le sujet de ce fil est celui dont je veux parler, je pense que c'est inutile d'en créer un nouveau fil à propos. J'ai lu ce fil entier et aussi j'ai déjà cherché ailleurs la réponse de ma question, mais je ne l'ai pas trouvée. Alors, voici ma question :

Lisez ceci : « Le corridor était très long et plein de portes. Il alla examiner les plusieurs pièces et, après peu longtemps, il trouva celle qu'il cherchait : la bibliothèque. »

Je n'ai pas mis en majuscule l'article qui suit le deux-points. Est-ce que ça marche, ou l'écrirait-on plutôt comme ça : « Il trouva celle qu'il cherchait : La bibliothèque. » ?

Last edited:

Michelvar

Quasimodo
    French / France
    Bonjour,
    Après "Lisez ceci:", on cite une phrase, et cette phrase débute par une majuscule, on garde donc la majuscule dans la citation.
    Après "celle qu'il cherchait: ", les deux points font partie de la phrase, pas besoin de majuscule.

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Pour résumer, on peut dire que généralement on ne met pas de majuscule après un deux-points. C'est la règle standard.

C'est le cas lorsque ce qui suit le deux-points ne constitue pas une phrase complète, notamment lorsqu'il s'agit d'une énumération ou d'une définition.

Il trouva la pièce qu'il cherchait : la bibliothèque.

Certaines étoiles sont des naines jaunes. Exemple : notre soleil.​

Son sac à main contenait les objets les plus hétéroclites : une aiguille à tricoter, un marron, une boule à neige, un bout de ficelle, trois trombones, une photo de son poisson rouge.

Deux-points : signe de ponctuation constitué de deux points superposés, servant à introduire un énoncé du discours direct, une citation, une énumération, une explication.

C'est également le cas si la phrase qui suit explique celle qui précède :

Tout le monde retenait son souffle : on allait enfin savoir qui serait le nouveau président.

On met toutefois une majuscule si ce qui suit le deux-points forme une phrase complète et que c'est une citation entre guillemets (discours direct) ou que cette phrase suive un titre introducteur (comme Exemple, Remarque, etc.).

Il nous demanda : « Avez-vous faim ? »

Remarque : Le soleil se lève à l'est.

< Previous | Next >