directeur de collection

pollycat34

Senior Member
English - NZ
Hello everyone,

Does anyone have a standard definition of the job title "Directeur de collection". The job is related to editing art and design books.
 
  • keumar83

    Senior Member
    French
    According to CIDJ:

    Personnage pivot de la conception à la réalisation d’un livre, le directeur de collection, au sein d’une maison d’édition, est responsable de la politique éditoriale et de la coordination des équipes. Il suit le travail éditorial de toute une collection, littérature française ou étrangère, sciences, livres pour la jeunesse, philosophie… jusqu’à la commercialisation des ouvrages.


    Description des tâches / conditions de travail

    Un directeur de collection sélectionne les nouveaux auteurs, négocie leur contrat, recherche de nouvelles idées ou de nouvelles orientations pour la collection. Il participe à la sélection des manuscrits. Une fois le manuscrit en main, il le relit, l’annote, le corrige dans ses moindres détails. Il doit être diplomate et faire preuve d’un grand sens de la communication pour travailler avec l’auteur. Il donne au texte sa forme définitive et choisit les couvertures. Grâce à une bonne connaissance de la chaîne de fabrication d’un livre, il en supervise la réalisation matérielle et tout ce qui concerne l’habillage et le « look » des ouvrages qui composent la collection.
     

    pollycat34

    Senior Member
    English - NZ
    Thank you very much, thant's great information. Do you know how this would be translated in English?
     

    keumar83

    Senior Member
    French
    I've been thinking of a possible translation, but I'm having a hard time finding it !!

    Maybe something like:

    editing and designing manager [for a given books collection] ?
     
    < Previous | Next >
    Top