Discussion: [Expr FR] Expressions à base d'oxymore

Punky Zoé

Senior Member
Pau
France - français
Bonjour forer@s

J'ai entendu aujourd'hui cette expression vaudoise savoureuse qui signifie "agréablement surpris(e)".
Je crois qu'on peut qualifier "déçu(e) en bien" d'oxymoron (ou oxymore).
Un exemple d'utilisation pour ceux qui ne l'ont jamais entendue : "Punky Zoé a fait une réponse pertinente et argumentée, hier, sur le forum. J'ai été décu(e) en bien".

Connaissez-vous d'autres expression de ce type, je veux dire par là, constituée de l'association inattendue de deux mots, mais très imagée dans sa signification ?

• mickaël

Senior Member
    Bon, pour commencer... le « je me suis dopé "à l'insu de mon plein gré" » de Richard Virenque conviendrait ? :D

Presque 60 000 résultats pour "à l'insu de son plein gré" sur google.
    :eek:
    edit: oui, en effet, c'est par dérision qu'elle a acquis une certaine célébrité.

Punky Zoé

Senior Member
    Pau
    France - français
    Bon, pour commencer... le « je me suis dopé "à l'insu de mon plein gré" » de Richard Virenque conviendrait ? :D

Presque 60 000 résultats pour "à l'insu de son plein gré" sur google.
    :eek:
    Je pensais à des expressions plus ... "historiques" ;), mais il est stupéfiant de voir à quel point cette expression a fait florès dans le langage courant et journalistique. :D

P.S. elle signifie: "je n'y suis pour rien, j'ai été trompé(e), abusé(e)" (dans le contexte : "on m'a dopé sans que je le sache") et plus généralement aujourd'hui "c'est pas moi, c'est l'autre".

josepbadalona

Senior Member
    France/français
    Bonjour,
    Dans un registre un peu différent, pour parler d'un hypocrite :
    "Il te passe la main dans le dos par devant et te crache à la figure par derrière"

En ce qui concerne la phrase attribuée à Virenque, je crois qu'il s'agit plutôt d'accoler par erreur ou ignorance deux expressions et non d'une "création" à but "expressif" : si elle a acquis une certaine célébrité , c'était par dérision

Yvan 6

Senior Member
    FRANCE
    Bonjour,

dans le registre proposé par josepbadalona:

" Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de coté"..

tie-break

Senior Member
    Source : Wikipédia

Dans le langage courant
    • Un accessoire indispensable
    • D'une exceptionnelle banalité
    • Une monstrueuse beauté
    • Un calme énervant
    • Un mal nécessaire
    • Discrimination positive
    • Le seul choix possible
    • Douce violence
    • Guerre propre
    • Illustre inconnu
    • L'intelligence des imbéciles
    • La lumière noire
    • Nuit blanche
    • Pieux mensonge
    • Reproduction originale
    • La Révolution tranquille, période historique du Québec contemporain
    • Silence éloquent
    • « Tranchée-palace » (Parole de poilus)
    • Repos intensif
    • Réalité virtuelle
    • C'est parti pour rester !
    • Il est urgent d'attendre.
    • Nationalo-liberaliste

josepbadalona

Senior Member
    France/français
    Cela me fait penser aussi à tous les subtils jeux de mots de notre regretté Raymond Devos, depuis le doute qui plane en faisant de l'ombre , jusqu'à l'ouie de l'oie de Louis....
    et les "mots" involontaires de nos politiques = les quatre coins de l'hexagone, mettre un frein à l'immobilisme etc

zaby

Senior Member
    "aigre-doux" et "clair-obscur"

Je suis une adepte du "bordel organisé"

Pour finir une petite phrase qui m'a toujours amusée : "Plus ça va, moins ça va" [et si ça continue, il faudra que ça cesse.:p]

Yepok

Member
    France, French
    Il me venait « c'est terriblement beau ».
    horriblement beau, plutôt, non ?

Quant à à l'insu de mon plein gré, est-ce vraiment de Richard Virenque ? J'avais l'impression que c'était surtout sa marionnette aux Guignols qui disait cela. Bon, il est vrai qu'en réalité j'ai davantage entendu sa marionnette parler que lui-même...

"Cette obscure clarté qui tombe des étoiles..." du grand Victor...
    Le Grand Robert l'attribue moins au grand Victor qu'au grand Corneille... ;-)

alili81

Senior Member
    French (France)
    Bonjour,

dans le registre proposé par josepbadalona:

" Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de coté"..

Avec son complément indispensable : ;)
    "On met des sous de côté pour avoir de l'argent devant soi et assurer ses arrières"...