distinguer des/les contours dans l'obscurité - article

Alessa Azure

Senior Member
russe
Bonjour,

Il fait nuit. Anastasia sort d'un bâtiment éclairé et elle peine à distinguer des (les ?) contours dans l'obscurité.

Les contours, Anastasia ne voit pas les contours en général, il s'agit des objets qui se trouvent dans son champ de vision.

Des contours, Anastasia ne voit pas certains objets sur lesquels tombe son regard.

D'après vous, quel article convient mieux ici ? Je veux dire, comment les francophones voient-ils cette scène ? Est-ce qu'Anastasia doit distinguer les contours en général ou seulement certains contours ?

Merci

• Yendred

Senior Member
    Français - France
    Le plus naturel est distinguer les contours.

Il n'y a pas d'intérêt à dire qu'Anastasia distingue certains contours et pas d'autres. L'idée est qu'elle distingue les contours en général, ou pas du tout.

Last edited:

SergueiL

Senior Member
    Français
    "contours" est apparemment employé ici dans le sens vieilli de alentours, environs, donc cela ne peut être que "les contours".

SergueiL

Senior Member
    Français
    :confused: Pardon ?
    Je te pardonne.
    Il est question ici de distinguer l'environnement, de discerner les contours, les silhouettes.
    A part le sens que j’ai mentionné, je ne connais pas d’usage "absolu" de les contours, en d'autres termes, les contours sont toujours les contours de quelque chose.
    Si Anastasia ne distingue pas l’environnement, alors elle peine à distinguer des contours.

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Il est vrai que l'on n'emploie pas souvent le terme de contours en emploi absolu… Quand bien même, l'article indéfini ne convient guère ici car il est question des contours de tout ce qui l'entoure en général et pas seulement de certains objets indéterminés.

JClaudeK

Senior Member
    Français France, Deutsch (SW-Dtl.)
    "contours" est apparemment employé ici dans le sens vieilli de alentours, environs
    :thumbsup:
    contour
    Vx. Les contours. Les environs.
    Anastasia sort d'un bâtiment éclairé et elle peine à distinguer des (les ?) contours dans l'obscurité.
    Les contours, Anastasia ne voit pas les contours en général, il s'agit des objets qui se trouvent dans son champ de vision.
    Des contours, Anastasia ne voit pas certains objets sur lesquels tombe son regard.
    Donc, si tu veux dire qu'Anastasia n'arrive pas à distinguer tout ce qui l'entoure, il vaudrait mieux dire:
    "..... a du mal à distinguer les alentours dans l'obscurité." (ou toute autre formulation qui permet d'exprimer que sa vue ne s'est pas encore ajustée à l'obscurité)
    A moins qu'au Québec ce sens de "contours" (emploi absolu) ne soit pas vieilli ?

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Tout dépend de ce qu'Alessa cherche à dire… Si le sens voulu est celui de alentours, le terme de contours n'est en effet pas du tout indiqué, en tout cas en français standard, car totalement désuet et inusité de nos jours ; il vaut mieux employer alentours ou environs. Mais comme elle nous a parlé d'« objets qui se trouvent dans son champ de vision », j'ai pour ma part compris que le sens était celui de pourtour, forme ou silhouette des objets en question.

Quoi qu'il en soit, je ne vois pas comment on pourrait justifier l'article indéfini, a fortiori si le sens est celui de alentours. Je ne comprends pas du tout pourquoi SergueiL suggère cet article-là…

Alessa Azure

Senior Member
    russe
    comme elle nous a parlé d'« objets qui se trouvent dans son champ de vision », j'ai pour ma part compris que le sens était celui de pourtour, forme ou silhouette des objets en question.
    Oui, c'est ce que je voulais dire. Je ne savais pas qu'il fallait ajouter les contours + de quelque chose.

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'exemples avec distinguer les contours (sans explication), en fait, seulement deux, mais j'imagine que j'aurais dû voir cette expression quelque part. Sinon, je crois, je ne l'aurais pas écrite.

J'ai montré cette phrase à mon enfant et il a aussi dit qu'il fallait écrire les contours, mais il ne m'a rien dit à propos de l'emploi absolu.

Il me semble toujours que distinguer des contours signifie qu'Anastasia ne voit que certaines formes, elle est assez distraite et son regard erre, mais là il parait que je commence à inventer une nouvelle grammaire.

Sans redonner une vue parfaite, l'« œil bionique » permet aux patients de distinguer les contours et de reconnaître les formes.
    (radio-canada)

Les contours s’estompent, les formes s’indécisent, les images se confondent. « Contes à la Brune », Armand Silvestre, il est né en 1837. (Antidote)

< Previous | Next >