dolphin kick

bijouxenarizonie

New Member
AZ
USA -- English
Bonjour a toutes et a tous. J'enseigne francais au lycee, et j'ai une etudiante qui voudrait m'expliquer en francais sa passion pour la natation. Notre recherche pour trouver une traduction du terme " a dolphin kick" n'etait pas tres reussite. C'est une sorte de mouvement physique dans lequel l'on bouge les deux jambes, tout ensemble, et les ondule, dans le style d'une sirene.

Merci de vos efforts.

• mathiine

Senior Member
    français - France
    J'ai trouvé : la technique/mouvement de propulsion du dauphin
    Ou encore plus simplement j'ai vu aussi : la nage du dauphin.

Rien d'officiel par contre...

l_DiNgO_l

Senior Member
    Peru Español
    Bonjour encore,

Selon le glossaire de Natation du site officile des jeux Olympiques de Beijin (en lien dans mon post):

Battement de dauphin : Battement effectué en nage papillon dans lequel les jambes se déplacent ensemble verticalement en les pliant puis en les tendant au niveau du genou deux fois d’affilée ; également utilisé pour les départs et les virages du dos.

J'ai du mal à imaginer "la nage du dauphin":confused: étant donné en plus que seulement 4 nages sont reconnues par la FINA (Fédération Internationale de Natation).

A bientôt

l_DiNgO_l

Senior Member
    Peru Español
    Re bonjour mathiine, :)

Le règlement que le comité Olympique de natation de Beyjing mets dans son site web (règlement qui est dans d'autres blogs aussi) est le règlement officiel élaboré par la FINA...

A bientôt

mathiine

Senior Member
    français - France
    Dingo,

Pourquoi me précises-tu cela? Il y a quelque chose que je n'ai pas suivi...

Ah oui, je comprends : ton premier post avec le lien, tu l'as écrit en même temps que mon post donc je n'avais pas vu ton explication. Je n'ai pas regardé sur les sites officiels avant de proposer ce que j'avais trouvé!

C'est pourquoi j'ai précisé que ce n'était pas officiel ;)
    Et donc tu as bien trouvé :)

Last edited:

charliecorgan

Member
    french
    Pour "a dolphin kick", en français on dit tout simplement "une ondulation". Par exemple un entraîneur pourrait dire à son élève : "Après ton plongeon, fait 3 ou 4 ondulations avant la reprise de nage".

l_DiNgO_l

Senior Member
    Peru Español
    Pour "a dolphin kick", en français on dit tout simplement "une ondulation". Par exemple un entraîneur pourrait dire à son élève : "Après ton plongeon, fait 3 ou 4 ondulations avant la reprise de nage".

Oui, :) mais il me semble qu'une ondulation n'est que sous l'eau... non?
    On ne fait pas des ondulations pendant qu'on nage le papillon, ou si?

A bientôt

charliecorgan

Member
    french
    Le terme "ondulation" définit le mouvement, ainsi comme celui-ci est le même en nage papillon et sous l'eau, on parle d'ondulation dans les 2 cas :)