donner des conseils sur/de

annie21

Senior Member
chinese
Bonjour, je voudrais savoir dans la phrase suivante, on utilise lequel: sur ou de?
Il donne des conseils d’amélioration au niveau du renforcement des caractéristiques d'apprentissage, de l’adaption à la structure et aux besoinsdes connaissances desapprenants.
Merci beaucoup!

• skop

Member
    français — France
    Il donne des conseils d’amélioration au niveau du renforcement des caractéristiques d'apprentissage ► :confused:

Last edited:

plantin

Senior Member
    français
    et me demande d'où peut provenir un tel sabir
    Ce n'est pas de vous Annie21 ?
    Sinon, j'ai mon idée: la "novlangue" des pédagogistes a encore frappé... :rolleyes:
    "Apprenants" au lieu d'élèves me suggère fortement qu'un fonctionnaire hors-sol (c'est-à-dire pas un professeur) d'un ministère de l'éducation quelconque (France en tête de liste) est le coupable. :D

Je ne dirais ni sur ni de, mais, pour éliminer aussi ce très moche "au niveau de":
    Il donne des conseils d’amélioration concernant le renforcement des caractéristiques d'apprentissage, l’adaptation à la structure et les besoins de connaissances des apprenants.
    ou:
    Il donne des conseils pour améliorer les conditions [car qu'est-ce que le "renforcement des caractéristiques" ? ] d'apprentissage, l’adaptation à la structure et les besoins de connaissances des apprenants.

Last edited:

annie21

Senior Member
    chinese
    Merci beaucoup de vos conseils. Je croyais mal poser la question sans en donner où. La question résidait à: conseils d'amélioration ou conseils sur l'amélioration. Mais j'ai choisi le conseil de Plantan:Il donne des conseils d’amélioration concernant le renforcement des caractéristiques d'apprentissage, l’adaptation à la structure et les besoins de connaissances des apprenants.
    Mais j'ai encore deux questions:
    1. Je n'ai pas bien compris ce que vous avez dit de apprenants. Ce mot est mal utilisé? Je l'ai traduit de l'anglais: learners;)
    2. Pourquoi au niveau de est considéré comme moche?:p

plantin

Senior Member
    français
    1. Je n'ai pas bien compris ce que vous avez dit de apprenants. Ce mot est mal utilisé? Je l'ai traduit de l'anglais: learners;)
    2. Pourquoi au niveau de est considéré comme moche?:p
    Vous êtes toute excusée, Annie21, mais sachez qu'en France, on se moque beaucoup du vocabulaire prétentieux et incompréhensible des responsables de l'Education Nationale (inspecteurs, rédacteurs des programmes) qui compliquent inutilement les termes les plus simples; quelques exemples célèbres:
    - l'élève devient un "apprenant" donc.
    - le stylo ou le crayon deviennent des "outils scripteurs"
    - "traverser l'eau en équilibre horizontal en milieu aquatique profond standardisé", c'est nager en piscine (les responsables de l'Education physique et sportive sont les plus experts dans cette manie de compliquer les choses, c'est sûrement parce que n'ayant pas de copies à corriger, ils ont plus de temps que les autres pour réfléchir... :p)
    - le discours direct est un "énoncé ancré"
    etc...

En ce qui concerne au niveau de, il ne devrait être utilisé que pour parler d'une structure organisée physiquement ou hiérarchiquement en niveaux, au sens propre: "l'incendie s'est déclaré au niveau du troisième étage" ou au sens figuré: "au niveau des sous-officiers, la réforme de l'armée est critiquée".
    Mais quand au niveau de est utilisé comme synonyme de en ce qui concerne ou quant à, c'est très moche (appréciation personnelle) et surtout abusif.
    Pour exemple, cette chanson des années 60 dont je ne sais s'il faut la prendre au premier ou au second degré au niveau de (pardon, concernant :p) cet emploi:
    "Au niveau de la pollution, c’est pas la joie
    Au niveau de la télévision, c’est pas la joie
    Au niveau de la montée des prix, c’est pas la joie
    Au niveau des embarras de Paris, c’est pas la joie
    Y’a encore qu’au niveau d’l’amour que ça marche toujours."

Last edited:
    < Previous | Next >