donner sa langue au chat

Babiz

Member
Italy, Italian
Bonjour!
C'est la première fois que j'écris dans ce forum et je vourrais demander si quelcun pourrait m'expliquer qu'est-ce que ca veut dire cet expression "donner sa langue aux chats"..je m'en souviens pas!
Merci beaucoup!
Babiz

• Bonjour Babiz,

Tout d’abord bienvenue parmi nous et pour répondre à votre question: si quelqu’un vous pose une question à laquelle vous ne savez répondre, dites “je donne ma langue au chat” ou encore “au chien”.

Bien à vous.

Bonjour,

L'origine de l'expression "donner sa langue au chat" se perd dans la nuit des temps. Cependant le chat ne semble avoir pris la place des chiens qu'à une époque relativement récente : Ne sauriez-vous deviner? -demandait Mme de Sévigné. Jetez vous votre langue aux chiens ?
    C'est, par une automutilation symbolique, devenir irrémédiablement muet, et donc le plus sûr moyen de ne jamais pouvoir répondre à la question.
    (
    Source : La puce à l'oreille - Claude Duneton)

Bien amicalement.

Bonjour,

... "Explication intéressante" ... et plus convaincante que celle de Duneton. Je l'adopte ! Merci.

Remarquons tout de même que, dans ce cas, le sens de l'expression aurait "tourné" (on passe de "jeter sa langue" à "donner la parole" )

Bien amicalement.

si quelcun pourrait m'expliquer qu'est-ce que ca veut dire cet expression "donner sa langue aux chats"

Buon giorno ! :)

Attention à la forme "qu'est-ce (que)" qui ne doit être employée que dans une question.

"Qu'est-ce que veut dire cette expression ?"

Mais :

"si quelqu'un pourrait m'expliquer ce que cette expression veut dire."

Non c'è di che ;)

Et l'expression elle-même signifie que vous renoncez à chercher la réponse à une question ou à une devinette, et que vous demandez (implicitiment) la solution à la personne qui vous l'a posée.

bonjour,

c'est surtout dans le cadre d'une devinette ou pour placer un mot d'humour. si un policier t'arrete et te demande à combien tu roulais, je doute qu'il va apprécier un " je donne ma langue au chat"

Back