dormir tard

Cookiezhuo

Member
Chinois
Bonjour. J’ai une question à vous demander. “Dormir tard” signifie “faire la grasse matinée. Pourquoi on ne dit pas “se réveiller tard“?

• Pourquoi on ne dit pas “se réveiller tard“?
    On peut le dire aussi.
    Mais "dormir tard" (selon le contexte) peut être un raccourci pour "dormir jusque tard dans la matinée".

Dans d'autres contextes, "dormir tard" peut aussi être synonyme de "se coucher tard".

J’ai vu dans un livre méthode de français , on écrit “dormir tard” = “faire la grasse matinée” . Merci beaucoup pour votre réponse 🙏🏻

Last edited by a moderator:
    Entre s'endormir et se réveiller, on dort, donc puisqu'on peut "s'endormir tard" ou "se réveiller tard", il est à mon sens logique que "dormir tard" puisse désigner tout ce qui se passe entre les deux, donc soit s'endormir tard, soit se réveiller tard.

(je reconnais qu'en cas d'insomnie, ça complique les choses... ;) )

J’ai vu dans un livre méthode de français , on écrit “dormir tard” = “faire la grasse matinée” .
    Oui.
    On trouve cette définition avec “dormir tard” aussi dans le dictionnaire languefrancaise.net/Bob:
    faire la grasse matinée: Dormir tard le matin, se lever tard le matin, rester longtemps au lit le matin
    et aussi l'Internaute:
    lève-tard , adjectif
    Relatif à une personne qui aime dormir tard ou qui a pour habitude de se réveiller tard.

on entend ce raccourci dans la langue parlée.
    Pas seulement dans la langue parlée !

Last edited:
    Back