dotted line

Gip

Senior Member
French Switzerland
Il s'agit de décrire la complexité croissante des entreprises, leur interconnectivité. La phrase entière est:

"Organizations are built on collaborative partnerships, dotted lines and matrixes."

Je n'y comprends rien du tout !

• Keith Bradford

Senior Member
    English (Midlands UK)
    I rather think it's a line on a business chart that indicates informal relationships, not dependent on hierarchy (solid lines).

Les organismes dépendent de partenariats, de collaborations, de relations officieuses, de réseaux non-hiérarchiques...

Gip

Senior Member
    French Switzerland
    Keith, je pense qu'avec vous on est proche de la vérité, mais je ne suis pas encore 100% satisfait. Quelqu'un d'autre aurait-il une idée pour affiner le propos ?

doinel

Senior Member
    France French
    I rather think it's a line on a business chart that indicates informal relationships, not dependent on hierarchy (solid lines).

Les organismes dépendent de partenariats, de collaborations, de relations officieuses, de réseaux non-hiérarchiques...

Hello Keith,
    I thought it was just the opposite.
    Lolita. "She was Dolores on the dotted lines." Elle était Dolores sur les pointillés. Traduction M Couturier. C'est son 'vrai' nom pour l'état civil.

Keith Bradford

Senior Member
    English (Midlands UK)
    To be honest, in abstraction it could be either of these two conflicting suggestions. I merely think that the context (the first line of Gip's question) favours dotted line = informal relationship.

Gip

Senior Member
    French Switzerland
    Là, je suis perdu... Dans l'ensemble du texte, il est bel et bien question du fait que les entreprises sont moins hiérarchisées qu'autrefois, plus "horizontales", et que les actions des uns et des autres sont beaucoup plus interdépendantes.

Keith Bradford

Senior Member
    English (Midlands UK)
    Mais pourquoi perdu ? Imagine un organigramme, un de ces schémas où l'on trouve le PDG dans une case en haut, puis les lignes qui le connectent à tous ses employés. Ce sont les lignes solides qui symbolisent le contrôle hiérarchique.

Par contre, ces employés ont des rapports entre eux qui ne sont pas hiérarchiques mais collaboratifs ou de conseil. Ils sont symbolisés sur le schéma par des pointillés.

A mon avis, vu le contexte, il est probable (>70% ?) que cette explication corresponde à ton dotted line.

Gip

Senior Member
    French Switzerland
    Merci Keith, je crois que c'est en effet exactement ça: certains liens sont indiqués sur les organigrammes par des pointillés !