doubler - antonyme

< Previous | Next >

Denisska

Senior Member
Russian
Bonjour à tous,

est-ce qu'il y a un antonyme au verbe "doubler" pris dans le sens "multiplier par deux"?
ou bien la seule façon de dire sera "réduire par deux"?
La phrase, dont il s'agît est:
"L'entreprise en plein crise a réduit le nombre de ses effectifs par deux".

Merci d'avance pour tout conseil

• itka

Senior Member
    français
    Il existe bien "dédoubler" mais il n'est pas acceptable quel que soit le contexte...C'est surtout employé, me semble-t-il, pour parler de groupes humains qu'on partage en deux :
    "Il y avait trop d'élèves dans cette classe, on a dû la dédoubler".

Pour le reste : partager (en deux), diviser (par deux).

Nicomon

Senior Member
    Langue française ♀
    Salut Denisska,

Je suis d'accord avec itka (comme toujours ;)).

Dans ton contexte, il me viendrait aussi :
    L'entreprise a réduit de 50 % le nombre de ses effectifs
    ou (plus court) L'entreprise a réduit de 50 % son effectif .

Last edited:

Denisska

Senior Member
    Russian
    Merci à tous,

j'opte pour "réduire de moitié" car "dédoubler" ne s'inscrit pas bien dans ce contexte.

Bonne fin de journée

Nicomon

Senior Member
    Langue française ♀
    j'opte pour "réduire de moitié" car "dédoubler" ne s'inscrit pas bien dans ce contexte.
    C'est un bon choix, mais 50 % fonctionne très bien aussi, à mon avis... et je me demande si un chiffre n'a pas plus d'impact?
    Enfin... il me semble que oui.

Extraits de sites européens
    - ... en juin dernier, le groupe Tests a perdu 20 % de ses effectifs, passant de 200 à 160 salariés environ. Mais depuis 2007, cet effectif a quasiment été réduit de 50 %.
    - Concrètement, en ce début d'année, certains groupes et compagnies ont réduit de 30% à 50% leur effectif.

tilt

Senior Member
    French French
    L'entreprise en pleine crise a réduit le nombre de ses effectifs par deux
    Réduire par + quantité est incorrect ; il faut employer réduire de (réduire de 50%, de moitié, comme déjà proposé).

Il existe bien "dédoubler" mais il n'est pas acceptable quel que soit le contexte...C'est surtout employé, me semble-t-il, pour parler de groupes humains qu'on partage en deux :
    "Il y avait trop d'élèves dans cette classe, on a dû la dédoubler".
    Même dans le contexte que tu donnes, j'entends dédoubler comme faisant référence à un doublement, celui du nombre de classes concernées (on passe de 1 à 2 classes). La réduction de moitié du nombre d'élèves par classe n'est qu'une résultante de l'opération ; le nombre total d'élèves, lui, ne change pas.

Dédoubler signifie en fait, et assez curieusement, presque la même chose que doubler. Quand on dédouble quelque chose, on passe bien d'un à deux éléments, généralement de taille inférieure mais pas obligatoirement.
    Le TLFi mentionne bien un vieil usage où dédoubler signifiait passer de 2 à 1, mais ce verbe n'est plus compris ainsi aujourd'hui.

Aoyama

Senior Member
    français Clodoaldien
    Réduire par + quantité est incorrect ; il faut employer réduire de (réduire de 50%, de moitié, comme déjà proposé).
    dédoubler [...] (on passe de 1 à 2 classes). La réduction de moitié du nombre d'élèves par classe n'est qu'une résultante de l'opération ; le nombre total d'élèves, lui, ne change pas.
    Dédoubler signifie en fait, et assez curieusement, presque la même chose que doubler.
    Entièrement d'accord !

Denisska

Senior Member
    Russian
    Merci encore à tous pour vos contributions si précieuses.
    En fait, l'emploi d'un chiffre (50%) n'est pas imposé par le contexte, car il s'agît d'une approximation "bête et méchante".
    alors "réduire de moitié" a été bien accueilli

bon week-end

< Previous | Next >