Du sucre pour le cœur

skimmedlatex

Senior Member
čeština
Dans le deuxième tome du roman Vernon Subutex (Despentes, 2015), je lis :
Il n'avait pas dix ans quand il a été happé par la téléréalité. Du sucre pour le coeur.
et je me demande si la dernière phrase doit être comprise dans un autre sens que littéralement.
Merci d'avance !

• Littéralement, non, je ne vois pas. Mais le contexte absent ne permet pas de savoir quel est le sens exact. Est-ce que le "sucre" représente ici de l'énergie pour le "coeur", les sentiments ? Ou est-ce qu'il s'agit de dire que les émissions de téléréalité présentent une réalité sucrée, édulcorée en matière de sentiments ?

Bonjour,

Même avec le contexte il est difficile de se prononcer.

Tant que Pablo était petit, tout allait pour le mieux. Mais le gamin qui émerge aujourd'hui lui déplaît. [...] Il n'avait pas dix ans lorsqu'il avait été happé par la téléréalité. Du sucre pour le cœur. Son gamain était tombé en extase devant "Les Anges de la téléréalité". Un déluge d'imbécilités dont rien ne pouvait le détourner. Et Antoine avait regardé, sidéré, son intelligence d'enfant fondre comme neige au soleil.

Personnellement j'y vois un mélange de plusieurs sens :
    • Le sucre c'est agréable et efficace, ça nourrit très bien.
    • Mais ça nourrit trop bien, du coup on n'a pas besoin de chercher une autre nourriture. Son fils n'a pas d'autres centres d’intérêt, la télé-réalité est son seul univers, son intelligence ne se développe plus.
    • Le sucre c'est addictif, plus on en mange plus on en a envie, c'est une drogue.

Bonjour,
    puisque l'auteur mentionne le cœur, en complément des possibilités proposées par Micelvar, je pense qu'il voit aussi le côté non seulement nuisible à l'intelligence (ce qui est dit dans les phrases d'après) mais aussi nuisible pour les sentiments.
    Et on peut ainsi d'une certaine façon le lire dans un sens plus direct : la télé-réalité a le même effet que le sucre, elle tue (ici elle tue l'enfant pour en faire un idiot).

Back