d'une façon ou d'une autre

Bonjour,

Je ne comprends pas bien ce que signifie l'expression "d'une façon ou d'une autre". ça veut dire "à tout prix" ?
Puis-je dire par exemple : Il faut que je trouve un travail d'une façon ou d'une autre pour gagner ma vie. ?

Merci d'avance

• snarkhunter

Senior Member
    French - France
    Bonjour,

En fait, la signification précise peut effectivement varier (selon le contexte), mais l'idée générale reste néanmoins la même : cela peut aller de "quel que soit le moyen" à "impérativement", en passant par "vraiment" et toutes les nuances intermédiaires.

Superbe, merci beaucoup.
    Est-ce qu'elle est bien employée ici ? Dans ma phrase, vaut-il mieux de la mettre au milieu de la phrase ou à la fin ?

Il faut que je trouve un travail pour gagner ma vie d'une façon ou d'une autre.
    Il faut que je trouve un travail d'une façon ou d'une autre pour gagner ma vie.

Merci d'avance

atcheque

Senior Member
    français (France)
    Bonjour,

Les deux phrases sont correctes. La locution adverbiale d'une façon ou d'une autre appuiera trouver ou gagner, c'est selon, avec un sens proche de vraiment.
    vraiment trouver : avoir un vrai travail (pas juste un ou deux jobs en passant),
    vraiment gagner : avoir mon argent et mon indépendance (même à bosser misérablement).

Marie3933

Senior Member
    français
    D’accord avec atcheque. Comme tous les adverbes, la locution modifie le verbe qu’elle suit. Mais je paraphraserais comme suit :
    gagner ma vie d'une façon ou d'une autre = gagner ma vie de quelque façon que ce soit ;
    trouver un travail d'une façon ou d'une autre = trouver un travail de quelque façon que ce soit.

< Previous | Next >