Duras - prononciation

msfeather12

Member
English
Je viens de voir Hiroshima Mon Amour d’Alain Resnais deux fois, le deuxième avec un commentaire en anglais. Chaque fois que le commentateur dit le nom de Marguerite Duras, qui a écrit le scénario, il pronounce le “s”. Ça me frappe comme une erreur, non? (Par contre, il dit “Resnais” comme if faut, donc ce n’est pas ce qu’il n’a aucune idée comment prononcer les noms français.)
 
Last edited:
  • Yendred

    Senior Member
    Français - France
    Oui, on prononce le "s". Voir l'article de Wikipédia :
    Marguerite Duras — Wikipédia

    La prononciation des noms propres en français relève des habitudes familiales ou personnelles (puisqu'il s'agit ici d'un pseudonyme), et peut parfois différer des règles habituelles.
    En l'occurrence, son pseudonyme provient du village de Duras, où son père est inhumé, et près duquel la famille possédait une maison. Ce village se trouve dans le sud de la France, où l'occitan a pu infuencer la prononciation.
     
    Last edited:

    Bezoard

    Senior Member
    French - France
    Par contre, dans le titre du Duc de Duras ou de Duchesse de Duras, bien connus au XIXe siècle, le "s" final ne se prononçait pas, comme dans Dumas !
    Philippe Martinon :
    L’s se prononce aussi le plus souvent dans les noms français; mais il y a des exceptions, notamment les prénoms qui, par leur popularité, sont assimilés aux noms communs: Luca(s), Cola(s), Nicola(s), Thoma(s), ainsi que Juda(s). On y joint naturellement Le Ba(s) ou Pays-Ba(s) et Félix Gra(s), et aussi Vaugela(s), Duma(s), Maupa(s) et Maurepa(s), Dura(s), quelquefois Cala(s), Cuja(s); en outre, les noms de l’Ardèche, Priva(s), Aubena(s), etc., avec une ville du comtat, Carpentra(s): c’est à tort qu’on prononce parfois l’s dans Carpentra(s).
     
    Top