E caduc/muet en poésie - rimes masculines / féminines

nouvelleprof

New Member
English-USA
Bonsoir,

J'ai des difficultés à bien comprendre la différence entre les rimes masculines et féminines. En effet, je ne sais pas bien reconnaître le e muet/caduc.

Par exemple:
chaude/rose <--- est-ce masculine ou féminine? Est-ce le "e" muet même si on ne peut prononcer le "d" ou le "s" qu'avec la présence du e?
jetée<---un deuxième e à la fin d'un adjectif/participe passé, est-il considéré muet?
roses<---similaire à la première question mais est-ce que le s a un rôle important?

Merci en avance pour votre aide.

• Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Si le vers se termine pas un mot finissant par un e caduc (donc sans accent), la rime est féminine ; sinon elle est masculine. Toutefois, le -s et le -nt final marquant le pluriel ou la conjugaison aux 2e personne du singulier et 3e personne du pluriel ne comptent pas.

Ainsi donc, tous les termes précités (chaude, rose, roses, jetée) forment des rimes féminines, mais jeté forme une rime masculine.

Voir aussi ce wiki.

janpol

Senior Member
    France - français
    Tu peux imprimer l'excellent "Traité de prosodie classique à l'usage des classiques et des dissidents" de Gilles Sorgel - voir googel

nouvelleprof

New Member
    English-USA
    Merci je vais l'imprimer tout de suite. Est-ce que vous pouvez expliquer plus ce qui veut dire "Toutefois, le -s et le -nt final marquant le pluriel ou la conjugaison aux 2e personne du singulier et 3e personne du pluriel ne comptent pas"

Parmi "tu chantes, ils chantent, ils dorment" <--sont toutes ces formes alors masculines?

< Previous | Next >