effectuer / faire / réaliser un virement

< Previous | Next >

ocean2

Senior Member
croate
Bonjour à toutes et à tous,

Pourriez-vous me suggérer la meilleure formulation dans la phrase ci-dessous?

Je vous prie d'effectuer / envoyer / faire / réaliser un virement d'un montant d' X €...

Contexte : Utilisation dans un mail que je dois adresser à la banque.

Je vous remercie par avance de votre précieux temps.

Last edited:
  • snarkhunter

Senior Member
    French - France
    Bonjour,

Les deux meilleures options ici sont pour moi "effectuer", puis "réaliser" (par ordre décroissant de préférence personnelle).

Et j'éviterais soigneusement les deux autres dans ce contexte, pour diverses raisons.

Bezoard

Senior Member
    French - France
    Oui, le banal "faire" fait (sic!) souvent l'objet d'un certain discrédit ; on le trouve trop simple. En l'occurrence, il me semble dire ici tout autant que "effectuer" ou "réaliser" que je trouve inutilement pompeux et faussement techniques ! ;) Je milite pour la réhabilitation de "faire" !:)

Piotr Ivanovitch

Senior Member
    Français
    Par principe, j'essaie d'éviter le plus possible les verbes polysémiques, ces passe-partout qui affadissent la langue ; ainsi je rejoins Snark dans son choix - dans l'ordre - de « effectuer » et « réaliser ». D'ailleurs, le site en ligne de ma banque me propose d'effectuer un virement, et je ne vois pas en quoi cela serait pompeux.

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Autant j'aime bien effectuer un virement, autant réaliser un virement serait pour moi assez peu naturel. Quant à faire un virement, je rejoins Bezoard pour ne rien lui trouver de répréhensible. :)

Quoi qu'il en soit, nous serons je pense tous d'accord pour dire que envoyer ne convient pas.

< Previous | Next >