Elle nous la mange quatre fois par jour - pronom explétif, datif éthique/d'intérêt

t k

Senior Member
Korean - Korea
Bonjour.
Veuillez expliquer "Elle nous la mange quatre fois par jour".
Le mieux que je puisse deviner, c'est que "Elle" indique la sœur nouveau-née et "la", sa mère.
Mais pourquoi "nous" est-il là ?
Merci d'avance et bonne journée. --- tk

De plus, notre mère lui donnait le sein, ce qui me choquait beaucoup et qui effrayait Paul. Il disait : « Elle nous la mange quatre fois par jour. » Mais quand elle se mit à tituber et à bégayer, elle nous révéla notre force et notre sagesse, et nous l'adoptâmes définitivement. ( La gloire de mon père, Marcel Pagnol : https://ddotb.files.wordpress.com/2017/04/la-gloire-de-mon-pere-marcel-pagnol.pdf )

• Même s'ils savent que ce n'est pas vrai, les deux aînés ont la vision d'un bébé dévoreur, accapareur, ce qui leur donne le sentiment qu'il se nourrit de la chair de la mère.
    Donc le « nous » désigne les deux grands, qui perdent ainsi une part de leur mère.

Mais nous sommes chez Pagnol, et c'est dit gentiment, avec une pointe d'exagération.

P.S. on pourrait aussi penser à un datif éthique : le « nous » engloberait alors tout le lectorat. Mais c'est peu probable.

Bonjour,
    le "nous" est effectivement là pour désigner les aînés. Mais je me permet de mentionner que la phrase rapportée par Pagnol est peut-être à lire presque au premier degré. Paul était très ingénu et extrêmement naïf (c'est rapporté par Pagnol notamment dans "le chateau de ma mère") et pouvait très probablement penser que la petite sœur mangeait réellement leur mère.

Back