Elle s'est coupée / Elle s'est coupé le doigt

vitaminC

Member
Vietnam
Bonjour à tous!
Pourquoi on a 2 cas suivants:
Amélie s'est coupée en épluchant des carottes/ Amélie s'est coupé le doigt en ouvrant une boite de conserve/
Merci bcp!!

• soulzy

Senior Member
    English - UK/US
    Merci pour le lien, TRADLADY. Je me pose la question souvent car j'oublie les regles pour l'accord du participe passé toujours!

vitaminC, en cas où vous avez déjà lu les regles, et vous ne comprenez pas toujours, si j'ai bien compris, la difference entre les deux phrases est à cause du sujet. C'est à dire, où se trouve le sujet dans la phrase.

Dans la première, le sujet, Amélie, est avant le verbe: Amélie s'est coupée...

Dans la deuxième, le sujet, le doigt, est après le verbe: Amélie s'est coupé le doigt...

Si on change l'expression en mettant le sujet pour cette dernière, avant le verbe, cela donne: Les doigts qui Amélie s'est coupés...

Svp si je me suis trompée, corrigez-moi!

Last edited:

geostan

Senior Member
    English Canada
    si j'ai bien compris, la difference entre les deux phrases est à cause du sujet. C'est à dire, où se trouve le sujet dans la phrase.
    Dans la première, le sujet, Amélie, est avant le verbe: Amélie s'est coupée...
    Dans la deuxième, le sujet, le doigt, est après le verbe: Amélie s'est coupé le doigt...
    Si on change l'expression en mettant le sujet pour cette dernière, avant le verbe, cela donne: Les doigts qu' Amélie s'est coupés...
    Non. D'abord, lorsque c'est possible, le participe passé, que l'auxiliaire soit avoir ou être, s'accorde avec l'objet direct lorsque celui-ci précède le verbe.

J'ai lavé la voiture. Pas d'accord; l'objet direct (COD) suit le verbe
    Je l'ai lavée (soit, la voiture). Ici, le participe passé s'accorde parce que le COD précède le verbe.
    La voiture que j'ai lavée est à moi. que est le COD, mis pour voiture, avant le verbe, donc il y a accord.

Tous ces exemples ont pour auxiliaire le verbe avoir.

Mais la règle vaut également pour les cas où l'on a comme auxiliare le verbe être.

Elle s'est coupée. Le COD est se.
    Elle s'est coupé le doigt. Ici, le COD est le doigt. Or, ce que vous ne comprenez peut-être pas, c'est qu'un verbe ne peut avoir qu'un object direct et un object indirect, ce qui veut dire, que se dans cet exemple doit être forcément le COI, objet indirect.

Lorsqu'il n'y a pas de COD évident, il y a d'autres règles à suivre.

Notez la correction que j'ai indiquée en rouge.

J'espère avoir rendu la règle plus claire.

Last edited by a moderator:

vitaminC

Member
    Vietnam
    Je vous merci beaucoup Tradlady,Soulzy et Geostan!!!. Maintenant je compris plus claire ces cas. Vous êtes très enthousiasme!!!.
    Geostan,j'ai encore une question c'est que dans cette phrase "Elle s'est coupée. Le COD est se. ". => donc pourquoi " se " est un COD?
    Merci pr votre reponse!
    Bonne journée!!!

geostan

Senior Member
    English Canada
    Cela répond à la question : elle a coupé qui? La réponse : elle-même

Last edited by a moderator:

vitaminC

Member
    Vietnam
    Merci, dans ces cas, je ne comprends pas pourquoi on ne s'accord pas les participes passés:
    " En entendant du bruit, elle s'est demandé ce qui se passait"
    " En lisant les critiques, elle s'est dit qu'elle n'irait pas voir ce film"
    Selon moi, car " ce qui " et " que " sont les COD . Mais je ne bien comprend pas pourquoi ça??

Last edited:

Jpicot1

Member
    français - France
    Bonjour,

Elle s'est coupée ---> verbe transitif employé pronominalement. ---> suit la même règle qu'un verbe employé avec l'auxiliaire avoir.

Si COD avant le verbe --> accord en genre et en nombre avec le COD. Si COD après le verbe--> pas d'accord.

Elle a coupé quoi/qui ? Elle.
    Le pronom " s " de " s'est " représente "elle". C'est le COD. Il est avant le verbe. Donc accord avec le pronom COD: Elle s'est coupée.

À l'inverse, dans " Elle s'est coupé le doigt " ----> Elle a coupé quoi/qui ? le doigt. Le COD est après le verbe. Pas d'accord.

Ghiznuk

New Member
    French - Belgium
    Merci, dans ces cas, je ne comprends pas pourquoi on ne s'accord pas les participes passés:
    " En entendant du bruit, elle s'est demandé ce qui se passait"
    " En lisant les critiques, elle s'est dit qu'elle n'irait pas voir ce film"
    Selon moi, car " ce qui " et " que " sont les COD . Mais je ne bien comprend pas pourquoi ça??
    Les COD sont bien “ce qui” et “que”, mais non seulement ils sont placés après le participe passé, mais en plus, ils sont de genre masculin singulier, donc aucun accord dans tous les cas.
    À noter qu'ici, les pronoms “s'” sont des COI : Elle a dit à qui ? « Elle s'est dit (à elle-même) » ; Elle a demandé à qui ? « Elle s'est demandé (à elle-même) »

< Previous | Next >