Elles se les sont lavés/ lavées (concordancia en francés)

AnaHugo

Senior Member
Mexican Spanish
¡Hola! Actualmente estoy estudiando francés, pero no estoy segura de si entendí bien la regla de la concordancia en el participio, entonces ¿podrían decirme si me equivoco? :D

*Con los verbos que usan auxiliar être:
-La concordancia en participio siempre se hace
*Con los verbos pronominales:
-La concordancia se hace si tengo un objeto/pronombre directo y después un verbo pronominal
-La concordancia no se hace si tengo un verbo pronominal y después un objeto/pronombre directo
*Con los verbos que usan auxiliar avoir:
-La concordancia no se hace si está el auxiliar y después un objeto/pronombre directo
-La concordancia se hace si hay un objeto/pronombre directo y después el auxiliar

Luego,

Elles ont lavé la voiture
Elles se sont lavées
Elles se sont lavé les cheveux
Elles se les sont lavées

¿En la primera y en la tercera, el verbo es sont lavées porque hace referencia a elles? ¿O cheveux tiene que ver con la conjugación?

• janpol

Senior Member
    France - français
    Elles ont lavé la voiture - elles ont lavé quoi ? la voiture > cod après > pas d'accord > lavé
    Elles se sont lavées - elles ont lavé qui ? se (elles-mêmes) > cod avant > accord > lavées
    Elles se sont lavé les cheveux - elles ont lavé quoi ? les cheveux > cod après > pas d'accord > lavé
    Elles se les sont lavées - elles ont lavé quoi ? les (cheveux) > cod avant> accord > lavés

AnaHugo

Senior Member
    Mexican Spanish
    Merci beaucoup! L'explication est très clair :) Me je ne comprends pas purquoi parfois je dois fair l'accord avec le sujet et non avec le COD, par example:

Le livre, je me le suis achetée (je, une femme)
    Le livre, je me le suis acheté (je, un homme)
    Les livres, je me les suis acheté (je, un homme)
    Les livres, je me les suis achetée (je, une femme)

Pohana

Senior Member
    Venezuelan Spanish