pourquoi ??CARNESECCHI said:Hello,
Je n'aime pas beaucoup la forme pronominale appliquée à une personne et je prèfère largement "elle a embelli" à "elle s'est embellie" !
Hope it helps!
là, je suis perdu : c'est quoi "du Luc ?? SGDG ???CARNESECCHI said:Hello,
Parce que "elle s'est embellie" me suggère plus que ce que tu dis, "elle s'est faite plus belle qu'elle n'est", "elle s'est maquillée". Mais c'est du Luc, SGDG.
Mmmm... il y a quelque chose, là.paulvial said:pourquoi ??
les deux expressions n'impliquent-elles pas une siginfication differente ?:
"Elle s'est embellie" pourrait indiquer qu'elle a fait un effort por s'embellir (mais pas necessairement )
elle a embelli impliquerait plutôt qu'elle n'a peut être rien fait fait pour embellir, mais elle a embelli quand même ....
mais en fait plus j'y pense , et moins j'en suis certain .... juste une observation
CARNESECCHI said:Pardon Paul,
SGDG me semblait une expression du domaine courant.
SGDG = Sans Garantie Du Gouvernement. Cette expression était utilisée (il y a longtemps que je ne l'ai plus vue) pour indiquer qu'un produit n'avait pas fait l'objet de contrôles officiel par les services de l'Etat, donc que les garanties qui s'y appliquaient étaient celles du fabricant ou des organismes de contrôle éventuels.
En forme de plaisanterie, elle est utilisée pour dire que ce qui vient d'être dit, fait ou décrit est personel, n'est pas une certitude absolue.
Et pardon Agnès (tu vois, j'ai corrigé!), j'essaie d'éviter, mais notre langue est si jolie et si riche que, parfois, je ne résiste pas à un petit entrechat. Tu peux éventuellement retrouver un certain nombre de mes messages où je ne fais que préciser quelque chose en indiquant clairement que c'est à l'usage de ceux qui chercheront de l'aide plus tard.
Oh, et à propos, j'espère que tu me pardonneras cette flèche du Parthe : c'est Français seulement, ici!![]()
C'est aussi mon impression : Elle a embelli n'appelle pas de complément (par...), "elle" est donc devenue naturellement plus belle, elle a gagné en beauté.Agnès E. said:Elle est embellie me semble un passif : elle est embellie par ce léger bronzage. / La maison est embellie par les rosiers grimpants.
Je ne pense pas que je l'emploierais seul.
En revanche, elle a embelli présuppose une action, un changement : Qu'est-ce qu'elle a embelli depuis l'année dernière ! elle est superbe ! / C'est fou ce que la maison a embelli depuis que vous avez repeint la façade.
Oui mais ce qu'il y a de bien, c'est que tu ne l'as pas perdu non pluscorrs said:Ah j'ai pas gagné mon pari alors![]()