empaumer (tour de passe-passe)

simenon

Senior Member
italien
Bonjour,
j'ai un doute sur l'explication d'un tour de passe-passe avec une monnaie. Je sais que "empaumer" signifie mettre dans le creux de la main, mais je ne comprends pas bien le procédé. Auparavant l'homme a expliqué comment tenir la monnaie coincé entre entre la base du pouce et le petit doigt. Maintenant il montre comment elle peut disparaître.

- Je l'empaume, je ferme les doigts de la main gauche, je fais semblant de tenir mon poignet droit. Hop, la pièce glisse. La voici.
Elle avait changé de main et elle disparut, tandis qu'il remuait ses doigts délivrés.
- Où est-elle? demanda-t-il.
- Je ne sais pas.
- Elle est toujours là. Dans le creux de ma main droite ...

Je me demande alors où il met la pièce au début: dans sa main droite ou dans la gauche?
S'il la met dans la gauche (si qui me semblerait plus normal) je ne comprends pas comment il peut faire semblant de tenir son poignet droit avec la main où il y a la monnaie sans que le publique ait des soupçons. Et, en outre, je ne comprends pas pourquoi à la fin il dit "toujours là", puisque en réalité ella a changé de main.
Si, par contre, il la met dans sa main droite, ce qui m'étonne est que, quand il dit "la voici", je crois que cela signifie qu'il la montre pour un instant dans l'autre main (la gauche, en ce cas) et alors comment peut-elle retourner ensuite dans la droite?
Est-ce que vous arrivez a comprendre la mécanique de ce tour?
Merci

p.s. en lisant à nouveau, il me semble plus probable ma première hypothèse: il la met dans sa main gauche puis la fait glisser dans la droite et fait semblant qu'elle soit disparu tandis qu'elle est toujours dans le creux de cette main. Il reste le mystère du geste de tenir le poignet.

• volo

Senior Member
    français
    Bonjour Simenon,

Pour ce qui est de l'explication du secret de ce tour de magie, on décrit ici comment faire disparaître et ensuite faire réapparaître à vue une pièce de monnaie.
    Je crois que dans un premier temps, l'homme tient la pièce dans sa main gauche (comme indiqué ci-dessus : entre le pouce, l'index et le majeur) et, après avoir effectué les mouvements requis, la fait réapparaître dans le creux de sa main droite.

Last edited:

snarkhunter

Senior Member
    French - France
    Bonjour,

Pour ma part, j'effectue ici la même "lecture" que volo.

A noter encore : le terme technique réellement utilisé dans la vocabulaire français de la magie de nos jours est "empalmage," pas "empaumage" (même s'il est probable que ce dernier ait été utilisé jadis).

Pour ce qui est du "toujours là", il me semble que cela se comprend assez facilement : de nombreux tours de magie réalisés avec de petits objets visent en effet à faire disparaître (ou apparaître) ceux-ci. Alors qu'il n'en est rien avec celui-ci : on a simplement transféré la pièce qui, de ce fait, est donc bien "toujours là" (mais à un endroit différent).

simenon

Senior Member
    italien
    Merci volo e snarkhunter. En vérité le tour de magie signalé par volo est différent du mien. Dans le mien on ne parle pas de manche. Et même auparavant, quand l'homme fait voir à l'autre comment il faut tenir la pièce dans la main pour faire semblant d'avoir la main libre, la pièce reste dans la main, entre la base du pouce et le petit doigt. Je suis donc convaincue que, ici, lorsque la monnaie semble disparue, elle est en réalité cachée dans la main, et comme l'homme l'explique, ça suffit "une contraction de la paume, et elle vient entre le pouce et l'index".
    Quant au "toujours là", oui, en effet cela ne pose pas trop de problèmes. Le sens peut être celui dont parle snarkhunter ou plus simplement indiquer que la pièce qui semblait disparue de la main droite est toujours là. (Car, à mon avis, il la met d'abord dans la main gauche, puis la passe dans la droite, puis fait semblant qu'elle soit disparu tandis qu'elle est toujours là).
    Ce que je continue à ne pas comprandre est la phase où il fait semblant de "tenir son poignet droit" et fait glisser la pièce dans l'autre main. Je n'arrive pas à visualiser ce passage.

< Previous | Next >