en être quitte pour la peur

Gemmenita

Senior Member
Azéri
Bonjour à tous,

en être quitte pour la peur = avoir du peur dans une situation mais s'en sortir sans dommage/ sortir indemne d'un danger.

Étant donné que je n'arrive pas à trouver de contexte afin d'avoir une idée exacte de l'usage de cette expression, pourriez-vous s'il vous plaît dire si je l'ai bien employée, par exemple dans le contexte ci-dessous que je viens de créer moi même?

- Un élève qui regarde son antisèche tout le temps pendant l'examen ressent tout d'un coup la présence du surveillant debout à côté de sa chaise. Quelle panique !!!
Il n'ose même pas lever la tête. Mais il a encore une petite chance : le surveillant a le dos à lui. Alors, il profite de cette petite occasion pour cacher l'antisèche.
Et lorsque le surveillant tourne la tête vers lui, ils se font un de ses sourires.;)
" Ouf ! Enfin, Je l'ai échappé belle. " se dit l'élève tout mouillé de sueur.

Et voici ma question :
Est-ce que le lendemain, cet élève pourrait dire à son pote : " Écoute, hier, j'en ai été quitte pour la peur ! Je te raconte : quand je regardais l'antisèche,...blablala."

Est-ce comme ça qu'on emploie cette expression?:rolleyes:

Merci beaucoup d'avance

• Logospreference-1

Senior Member
    français
    Bonjour Gem.

Oui, c'est bien cet usage, mais on utilise cette formule en conclusion plutôt qu'en introduction, d'une part, et d'autre part l'expression est en être quitte pour tout court, même si avec la peur elle revient souvent : je croyais avoir gagné à la loterie, j'ai donc arrosé la bonne nouvelle avec mes collègues, or je m'étais trompé. Racontant ma mésaventure, je conclus à la fin : j'en ai été quitte pour deux bouteilles de champagne. Le cadre commun n'est pas la peur mais la mésaventure qui, au final, se termine bien.

Last edited:

iuytr

Senior Member
    french
    être quitte pour x = n'avoir à subir qu'un petit inconvénient /désagrément (X) par rapport à un dommage beaucoup plus grand qui aurait pu résulter de cette situation. On ne sort pas indemne de la situation mais on s'en sort à bon compte (autre expression), avec le moins de désavantage.
    Dans l'exemple , l'élève a subi la peur, ce qui n'est pas agréable mais c'est très peu par rapport à la découverte de la tricherie. Dans l'exemple de Logospreference, la personne s'en sort avec deux bouteilles de champagne qui lui ont couté un peu d'argent mais elle aurait pu dépenser beaucoup plus en croyant avoir gagné.

Gemmenita

Senior Member
    Azéri
    Merci infiniment Logos :thumbsup:, Merci infiniment iuytr :thumbsup:.

Grâce à vos superbes explications, c'est tout à fait clair pour moi et je suis vraiment dépannée.

JClaude, merci pour le lien : oui, j'ai déjà vu cette définition ainsi que celle-ci que j'ai écrite dans mon premier post
    mais aucune clarté pour moi à cause de trop de simplicité peut-être !:p

< Previous | Next >