en avance / à l'avance / par avance / d'avance

vincentLi

Senior Member
中文-français-English-italiano
bonjour à tous!
je ne connais pas très bien les différences parmi les expressions dans le titre. je donne des contextes, merci de remplir les blancs!
1)
une famille va acheter une maison, l'agent leur dit:
Pour acheter cette maison, il va vous falloir payer une caution ( ) pour qu'on ne la vende pas aux autres. Comme vous voulez échelonner le paiement, vous devez payer toute la somme avant un délai. Mais si vous arrivez à payer ( ) l'intégralité de la somme avant le délai, n'hésitez pas à le faire car on vous rembourssera 1% de la caution.
2)
Pour la répétition du spectacle, il est arrivé ( ) au théâtre une heure avant le temps prévu.

merci bien!!!

Note des modérateurs : nous avons fusionné plusieurs discussions pour créer ce fil.

Last edited by a moderator:
  • quinoa

Senior Member
    french
    bonjour à tous!
    je ne connais pas très bien les différences parmi les expressions dans le titre. je donne des contextes, merci de remplir les blancs!
    1)
    une famille va acheter une maison, l'agent leur dit:
    Pour acheter cette maison, il va vous falloir payer une caution (rien ici car une caution est toujours payée avant!) ) pour qu'on ne la vende pas aux autres. Comme vous voulez échelonner le paiement, vous devez payer toute la somme avant un délai. Mais si vous arrivez à payer (à l'avance) l'intégralité de la somme avant le délai, n'hésitez pas à le faire car on vous rembourssera 1% de la caution.
    2)
    Pour la répétition du spectacle, il est arrivé (en avance) au théâtre, une heure avant le temps prévu.

merci bien!!!

vincentLi

Senior Member
    en fait, d'près moi, les deux derniers devraient être le même contenu. Vous voulez différencier à grands traits les différences entre à l'avance et en avance?
    pour le premier blanc, je remplace la caution par une somme, que devrais-je remplir SVP?

merci!

quinoa

Senior Member
    french
    Il faudra payer une certaine somme par avance / payer d'avance une certaine somme.

Plus loin, en fait on peut aussi dire :
    mais si vous voulez payer d'avance / par avance l'intégralité ...

vincentLi

Senior Member
    Il faudra payer une certaine somme par avance / payer d'avance une certaine somme.

Plus loin, en fait on peut aussi dire :
    mais si vous voulez payer d'avance / par avance l'intégralité ...
    deux de plus...par avance, d'avance, en avance, à l'avance...ils ont le même sens? c'est une confusion dans ma tête...
    un nouveau contexte:
    J'aurais dû arriver à la réunion à 10 heures, mais comme mon chauffeur a très vite conduit, je suis arrivé à 9 heures et demie. Ca veut dire je suis arrivé (en avance?), (à l'avance?).
    Il faut payer une somme (par avance? d'avance?) pour réserver cette chambre.

Last edited:

quinoa

Senior Member
    french
    d'avance = par avance
    payer d'avance une année de son loyer / payer quelqu'un par avance
    je m'en réjouis par avance/d'avance.

à l'avance, semble parfois critiqué par Académie. Mais l'usage le rend équivalent aux deux précédents : "Tout a été préparé à l'avance / deux jours, une heure à l'avance.

en avance = avant le temps fixé. Il es en avance / très en avance

Ceci devrait résoudre les phrases que vous proposez.

totallylost202

Senior Member
    England, English
    Bonjour,
    J'aimerais bien savoir laquelle des deux phrases est correcte:

Elle aurait dû me le dire 2 mois d'avance
    Elle aurait dû me la dire 2 mois à l'avance

Je crois que c'est la première, mais je voudrais etre sûre!
    Merci bien!

itka

Senior Member
    français
    Elle aurait dû me le dire 2 mois d'avance
    Elle aurait dû me la dire 2 mois à l'avance

Je crois que c'est la première, mais je voudrais etre sûre!
    Non. La première n'est pas juste.
    Il y a deux possibilités :
    Elle aurait dû me le dire deux mois à l'avance.
    Elle aurait dû me le dire avec deux mois d'avance. (= d'avance sur le moment normalement prévu pour cette révélation)

Last edited:

marouane

Member
    Arab - Morocco
    Bonjour a toutes et a tous,

Est-ce qu’on dit : je vous souhaite une bonne fête d’avance ou à l’avance ?

Moi personnellement, je dirais d’avance. A vous SVP.

Merci d’avance :).

gimne

New Member
    coréen
    Note des modérateurs: nous avons ajouté cette question à une discussion précédente.

Bonjour,

je voudrais savoir quand on utilise à l'avance, en avance, par avance et d'avance différemment.

Merci pour vos réponses :D

Last edited by a moderator:

OLN

Senior Member
    French - France, ♀
    Bonjour et bienvenue, gimne. :)

Pour commencer, tu peux te référer à des dictionnaires en ligne.
    CNRTL -TLFi

- Loc. adv. À l'avance, d'avance, par avance. Par anticipation. Merci d'avance.
    - En avance. Avant le temps fixé ou prévu
    Ce méthodique itinéraire tenait ainsi compte de tout, et Mr Fogg savait toujours s'il était en avance ou en retard. Verne, Le Tour du monde en 80 jours,1873, p. 30.
    Larousse en ligne :
    • À l'avance, d'avance, par avance, par anticipation, avant l'événement, avant le temps fixé ou prévu.
    • En avance, avant l'heure, la date, etc., prévue : Arriver en avance à un rendez-vous.
    • En avance (sur les autres), avant le moment considéré comme normal dans un cursus, un développement, etc. : Élève en avance de deux ans sur ses camarades.
    • En avance sur son temps, son époque, qui devance son temps, son époque par son modernisme.
    Tu trouveras aussi des exemples de phrases en français dans cette discussion du forum de grammaire FR-EN :FR: (merci) d'avance / à l'avance / en avance / par avance

< Previous | Next >