en avoir pour longtemps

Rex

Senior Member
AUSTRALIA: English
Could some knid soul kindly help with an English translation? Many thanks in advance.
Rex

• Gil

Senior Member
    Français, Canada
    Possible context:
    I knock on the the door of the bathroom and say: "En as-tu pour longtemps?"

kategogogo

Senior Member
    Japanese Mandrain bilingual
    Sorry to be a pain, is it correct to say 'Je vais en avoir pour longtemps chez le médicin'?

Last edited:

EdK

Member
    US - English
    In a conversation, a doctor tells a woman she broke her arm (Vous vous êtes fait une fracture.) and she asks the doctor (I assume about the cast) "J'en aurai pour longtemps ?" My understanding is that "en" is short for "de cela", so I'm wondering why the construct "avoir de" would be used instead of "avoir"? In short, why isn't the sentence "Je l'aurai pour longtemps ?" Thanks in advance for your help.

mehoul

Senior Member
    french (du Midi de la France)
    "en" ne désigne pas explicitement le plâtre. C'est plus vague : ça peut être le plâtre, les ennuis, les souffrances, etc. Si tu dis : "je l'aurai pour longtemps" ça ne peut être que le plâtre. C'est la même chose quand on dit "j'en ai assez" : on ne précise pas ce que c'est que "en", ça permet de rester vague.

Bezoard

Senior Member
    French - France
    C'est une expression figée où il ne faut pas trop chercher à analyser en:
    En avoir pour + indication de durée. Avoir besoin de l'espace de temps donné pour faire une chose (exprimée par en).
    AVOIR : Définition de AVOIR
    ☆4. En avoir. Locution figée où en renvoie à une réalité plus ou moins précisément déterminée par le contexte. J'en ai assez de ce désordre. Restez, j'en ai pour cinq minutes, mon occupation actuelle ne durera pas plus de cinq minutes. Vous en aurez pour cinq cents francs. Il en a au moins pour trois ans. Il en avait contre tout l'univers, il en voulait à tout le monde.
    AVOIR : Définition de AVOIR

Des exemples :
    -Vous apprenez le français ? Je vous plains, vous en aurez pour des années avant de pouvoir vous faire comprendre !
    -Attends-moi là. J'en ai pour cinq minutes.