en bon Français

< Previous | Next >

Jacques Prévert

Member
Tuscany-Italian
Quand je suis allé au Japon avec ma femme, j'ai fait plusieurs gaffes car là-bas tout est différent. Par exemple, le jour où quelqu'un nous a offert un cadeau, en bon Français, je l'ai ouvert immédiatement ! Notre hôte a eu l'air surpris...
Ma question : en bon Français (F en majuscule) veut dire quoi? Merci !

• OLN

Senior Member
    French - France, ♀
    Il est pour moi justement question d'archétype dans la phrase.

Voir aussi le TLFi (j'ai graissé et coloré) :
    Fam. Subst. + qui se respecte. [Le suj. désigne une pers.] Personne dont le comportement est conforme à ce qu'on attend de sa fonction, de sa compétence, de sa position morale ou sociale et/ou à l'idée qu'elle s'en fait.
    Elle entrevoyait bien qu'il n'eût pas été décidément impossible de l'amener à une façon raisonnable, et philosophique, et politique, de voir les choses, mais c'est toujours une discussion terrible, pour une femme qui se respecte (Stendhal, L. Leuwen, t. 3, 1835, p. 306). On était chez soi, et les mots exquis, délicieux, adorable, que tout Français qui se respecte doit prononcer vingt fois par jour, crépitaient comme les étincelles de l'enfer (Lhote, Peint. d'abord, 1942, p. 46).
    P. anal. [Le suj. désigne une chose] Un journal, grand ou petit, qui se respecte, défend sans doute des opinions qui ne sont pas toujours celles de ses lecteurs (...) mais il ne se livre jamais aux chantages surprenants que M. Mouthon prêtait à ses anciens patrons (Coston, A.B.C. journ., 1952, p. 146).

< Previous | Next >